La mobilité à un tournant

Nous avons tous vu des films dans lesquels les véhicules suivent un ordre invisible qui dicte une circulation rapide, efficace et sûre. Il ne s'agit plus de scénarios de science-fiction. Une étude de la SATW a analysé cette thématique et montré comment la Suisse pourrait intégrer ces véhicules autonomes - et surtout, l'étude montre l'incroyable évolution du monde automobile, qui a réussi à intégrer les technologies les plus avancées et à les mettre au service de la mobilité.

Traduit avec DeepL

Ce marché à croissance rapide doit tout à la technologie et intègre des composants de différents domaines que nous devons maîtriser, car ils sont à la base du développement de secteurs industriels tout aussi variés. Chacun de ces domaines - IOT, IA, capteurs, cloud, localisation, systèmes de propulsion électrifiés, robotique, etc. - constitue en soi une plateforme industrielle importante à développer, car elle détermine non seulement l'avenir des véhicules autonomes, mais est également au cœur de ce que l'on regroupe communément sous le terme d'industrie 4.0.

Le Technology Outlook de la SATW analyse les différentes technologies. Il met en relation les compétences qui y sont liées avec leur importance industrielle. Cela permet de visualiser le positionnement de la Suisse. Mais nous voulons aller encore plus loin et évaluer le degré de dépendance vis-à-vis de l'étranger, afin de déterminer la souveraineté technologique à l'aide d'un indicateur. Sur cette base, des décisions politiques doivent être prises pour garantir que toute la chaîne de création de valeur, de la recherche aux applications individuelles, soit soutenue. De sorte que notre compétitivité industrielle future soit garantie.

Publication "La conduite autonome - un moteur de la mobilité future"

Résumé "La conduite autonome - un moteur de la mobilité future"

Rapport du vernissage "La conduite autonome - un moteur de la mobilité future"

Plate-forme thématique Mobilité autonome