Traduit avec DeepL
À qui faites-vous confiance ? A votre famille et à vos amis, à vos banques et à vos assurances, à votre commune de résidence, à votre canton et à la Confédération?
Dans le monde physique, il s'agit généralement de personnes de référence qui nous sont proches ou avec lesquelles nous avons eu des expériences positives. Dans le monde numérique, la réponse à cette question devient vite compliquée et opaque.
Pour les prestataires de services, la confiance numérique devient de plus en plus un facteur critique. En effet, en l'absence de confiance, les offres numériques ne sont pas utilisées. Cela met en danger non seulement des modèles commerciaux individuels, mais aussi, à long terme, des chaînes de valeur entières.
Dans une étude pilote soutenue par la SATW, des chercheurs de l'Université de Zurich - Felix Gille, PhD, Markos Mpadanes, Federica Zavattaro - ont analysé ce que les entreprises en Suisse et dans le monde entendent par confiance numérique, comment elles encouragent la confiance numérique et comment elles l'évaluent.
Les principaux messages issus des entretiens et de la recherche documentaire sont clairs : l'importance de la confiance numérique augmente et le sujet devient de plus en plus important sur le plan stratégique. Toutefois, la plupart des entreprises n'en sont qu'au début.
Les leaders du secteur pourraient notamment prendre les devants en
Une sensibilisation accrue, des méthodes d'évaluation pratiques et des outils concrets sont nécessaires pour développer la confiance numérique. Les bonnes pratiques - par exemple dans le secteur financier - pourraient servir de modèle à d'autres secteurs. Pour que cela devienne réalité, la confiance numérique doit être ancrée dans la gestion de l'entreprise et dans la conformité.
La confiance ne caractérise pas seulement les relations personnelles, mais aussi de plus en plus les interactions numériques. Sans confiance, les innovations perdent leur impact.
[Translate to French:]