
Les programmes de soutien individuels ne suffisent pas - des changements systémiques sont nécessaires, de la formation au monde du travail. Les principales recommandations d'action sont les suivantes :
« Une coordination renforcée et une approche stratégique de la promotion des MINT constituent des leviers essentiels pour optimiser les mesures existantes, tout en garantissant une portée maximale. »
Susanne Metzger, Université de Bâle« Des approches encore peu utilisées, comme le gender budgeting, selon lequel les subventions et les initiatives tiennent également compte de l'égalité des sexes, pourraient également permettre d'augmenter la proportion de femmes et de filles dans les professions MINT. »
Isabelle Collet, Université de GenèveL'étude a été réalisée sur mandat du SEFRI dans le cadre du postulat 22.3878 "Rapport et stratégie visant à augmenter la proportion de femmes dans les professions MINT" et a été rédigée entre janvier et octobre 2024. La méthodologie de l'étude comprend des analyses de la littérature, des analyses statistiques ainsi que des groupes de discussion avec des acteurs de l'éducation, de la politique et de l'économie. L'objectif de l'étude était de formuler des recommandations d'action efficaces pour la politique de l'éducation et les acteurs MINT.
Edith Schnapper (SATW)
Isabelle Collet (Université de Genève), Susanne Metzger (Université de Bâle, PH FHNW), Lora Naef (Université de Genève), Theres Paulsen (SCNAT, a+), Edith Schnapper (SATW), Stefan Vonschallen (PH FHNW)
La série d'articles accompagnant la publication éclaire le thème complexe de l'encouragement MINT sous différentes perspectives :
Cette FAQ offre un aperçu concis des thèmes et faits centraux du texte original. Elle aide à résumer de manière compréhensible les contenus importants, à clarifier les déclarations centrales et à répondre de manière ciblée aux questions fréquemment posées.
Les normes sociales, les stéréotypes de genre et le manque de modèles féminins font que les filles s'identifient souvent moins aux MINT et sous-estiment leurs capacités.
Les programmes d'enseignement, le matériel pédagogique, l'attitude des enseignants et l'organisation scolaire ont une influence déterminante sur le développement de l'intérêt des enfants - et en particulier des filles - pour les MINT.
Les décisions en matière de formation sont fortement influencées par les attentes de la société. Les garçons ont tendance à se diriger vers des professions techniques et proches de la production, les filles vers des domaines sociaux et orientés vers les services.
Une moindre confiance en soi, des stéréotypes sur les métiers techniques, le sexisme dans la formation et le travail quotidien ainsi qu'une moins bonne conciliation de la vie professionnelle et familiale ont un effet dissuasif.
Parmi les mesures efficaces figurent l'encouragement précoce, les programmes ciblés pour les filles, le mentorat, les quotas, l'enseignement sensible à la dimension de genre, les modèles et la modification des conditions institutionnelles.
Grâce à un enseignement proche de la pratique, à un apprentissage ludique, à des formats expérimentaux, à un lien avec le monde réel et à la transmission du sens et de la pertinence sociale des métiers techniques.
Il est nécessaire de diversifier l'accès aux contenus, de proposer des offres accessibles, d'utiliser un langage et une didactique tenant compte de la dimension de genre et de s'adresser de manière ciblée aux groupes sous-représentés.
Les enfants issus de familles peu instruites ou défavorisées sur le plan socio-économique ont moins de chances d'accéder à une formation MINT - par exemple en raison d'un manque de connaissances préalables, de barrières linguistiques ou d'un accès limité aux programmes de soutien.
Il y a un net déséquilibre entre les postes vacants et le personnel qualifié disponible, en particulier dans les domaines de l'informatique, de la technologie et de l'ingénierie - surtout au niveau de l'enseignement supérieur spécialisé et de la formation professionnelle.
Une stratégie MINT coordonnée, des mesures structurelles en faveur de l'égalité, la promotion de la conciliation, des investissements ciblés dans la formation et la formation continue ainsi qu'une meilleure visibilité des contributions MINT dans la société sont nécessaires.