Un fil conducteur dans la jungle des technologies

Foresight 15:16

Le nouveau Technology Outlook publié par la SATW rassemble les principaux constats que 183 expert·e·s des univers scientifiques et industriels ont formulés pour la Suisse de demain. Lors du vernissage, qui s’est tenu dans les locaux de NAGRA Plus SA/Kudelski à Cheseaux-sur-Lausanne, près de 70 personnes se sont informées sur les évolutions technologiques à venir ainsi que sur les enjeux et les opportunités pour la société. Sur le site technology-outlook.ch, l’étude présente des technologies porteuses d’avenir, des cas d’usage industriels prometteurs ainsi que des tendances nationales et internationales.

Les nouvelles technologies engendrent souvent des mutations profondes pour l’économie et la société. Aussi est-il particulièrement important de fournir des repères et de faire la lumière à la fois sur la portée des technologies pour l’économie nationale et sur les conséquences pour notre société.   

Cette étude indépendante met en évidence les opportunités pour la Suisse dans trois domaines : l’interdisciplinarité, les applications spécialisées high-tech ou de niche ainsi que l’exportation des connaissances. Des écosystèmes réunissant des acteur·rice·s divers·e·s par leur domaine scientifique ou leur secteur industriel font la force de la Suisse et prédestinent la recherche et l’économie nationales à des approches interdisciplinaires. Celles-ci sont surtout demandées pour le développement de technologies innovantes, qui permettent de meilleures performances, une sécurité renforcée et une protection plus efficace de l’environnement dans différents domaines.

Le Technology Outlook de la SATW se distingue par la diversité des thèmes qu’il aborde, par une perspective à court et moyen terme et par sa diffusion libre et gratuite. De plus, il contraste avec les analyses similaires en mettant l’accent sur la Suisse. L’étude s’appuie sur des entretiens menés avec 183 expert·e·s auprès de 89 institutions telles que le CSEM, l’EPFL, l’ETH Zurich, IBM, Migros Industrie, Mobility et Nestlé. Elle répertorie les tendances technologiques en fonction de leur importance pour la vitalité scientifique et industrielle de la Suisse et effectue des rapprochements avec les développements observés dans d’autres pays. La nouvelle édition présente au total 32 technologies et 22 cas d’usage dans l’industrie suisse, ainsi que des tendances nationales et internationales. Le diagramme à quadrants avec ses quatre catégories de technologies (Espoirs, Niches, Succès assurés et Stars) en constitue le cœur. Il permet de visualiser l’importance de chaque technologie pour l’économie nationale ainsi que la compétence de recherche.

Quels peuvent être les apports des milieux économiques et politiques ?

Il y a un piège, ont prévenu à l'unisson les intervenant·e·s: avec beaucoup de ces technologies, la Suisse, qui hésite à certains égards, risque d'être laissée pour compte. Pour que la Suisse puisse rester au sommet, voir rattraper son retard, elle a désormais besoin de courage et d'engagement. En un mot, un bond en avant dans la politique, l’éducation, les affaires et la société. Si cela n’aboutit pas, de graves conséquences socio-économiques pourront difficilement être évitées à moyen terme.

André Kudelski a résumé ces constats par un exemple : " En Suisse, on ne se demande pas assez si l’on veut simplement être utilisateur ou créateur d’une nouvelle technologie. Nous le voyons dans la cybersécurité : il y a beaucoup de talents dans ce domaine en Suisse, mais nous n'avons pas l'ambition de développer nous-mêmes des produits de cybersécurité. Les enjeux technologiques se jouent désormais à l’échelle mondiale et les enjeux de souveraineté prennent de plus en plus d’importance. La Suisse doit décider comment se positionner. "

Avec des keynotes de Patrick Aebischer (EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) / GESDA - Geneva Science and Diplomacy Anticipator), Ed Bugnion (EPFL),  Benoit Dubuis (SATW),  André Kudelski (Kudelski Group / Innosuisse), Fabienne Marquis Weible (SATW), Valentin Mulder (Federal Office for Defence Procurement armasuisse), François Pointet (conseiller national), Alexandre Pauchard (CSEM), Grégoire Ribordy (ID Quantique) et Kilian Wasmer (Experts in SwissEngineering).

Plus sur l’étude : Technology Outlook

Communiqué de press: Vernissage Technology Outlook 2023

Galerie