19 nouveaux membres individuels élus

Cette année, l’Académie suisse des sciences techniques SATW a admis 19 nouveaux membres ordinaires. Ceux-ci disposent de compétences remarquables dans le domaine des sciences techniques.

La SATW est un réseau de personnalités éminentes issues du monde de la science et de l’industrie. Les personnes qui se mobilisent pour les objectifs de la SATW et/ou les sciences techniques peuvent être élues membres ordinaires. Tous les membres sont élus à bulletin secret par les personnes ayant le droit de vote sous la direction d’une commission électorale.

En 2025, 19 nouveaux membres ont été admis au sein de l’Académie. La SATW compte dès lors 382 membres ordinaires et 8 membres d’honneur. L’admission des nouveaux membres sera célébrée officiellement lors du congrès annuel du 27 mai.

Membres individuels ordinaires

Dr Manuel Aschwanden (Optotune Switzerland AG) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses innovations technologiques visionnaires et de sa réussite entrepreneuriale marquée par la création et le développement d’une entreprise leader sur le marché mondial dans le domaine des composants d’optique adaptative.

Christian Bach (Empa) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses mérites exceptionnels en faveur du développement scientifique et technologique de la mobilité post-fossile et de leur avancement grâce à son engagement continu dans le cadre de plateformes transversales et à forte visibilité.

Prof. Hans Peter Beck (Université de Berne/CERN) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses contributions fondamentales à la physique des particules élémentaires, de son implication forte dans la mise en place de programmes nationaux et internationaux de recherche et de promotion des jeunes talents ainsi que de son engagement aux niveaux national et international sur les questions liées à la technologie.

Max Erick Busse-Grawitz (Maxon International AG) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de sa longue carrière et son rôle prépondérant dans le domaine du transfert de technologie entre la recherche et l’industrie, notamment dans le secteur de la robotique.

Dr Marc Cadisch (DDPS) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de sa direction exemplaire du Laboratoire de Spiez et de ses contributions majeures dans le domaine de la prévention des risques liés aux menaces nucléaires, biologiques et chimiques.

Prof. Giovanni De Micheli (EPFL) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l’électronique par la mise au point de méthodes et d’outils novateurs pour la conception automatisée de circuits ainsi que de son engagement en faveur de la collaboration scientifique nationale.

Vincent Ducrot (SBB) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de son engagement remarquable pour la réalisation de solutions innovantes dans le secteur des transports, renforçant ainsi l’attrait et la compétitivité des transports en commun.

Prof. Ambrogio Fasoli (EPFL) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses nombreux et importants travaux scientifiques dans le domaine de la physique des plasmas et de son engagement pour la promotion, l’organisation et la coordination de la recherche sur la fusion nucléaire en Suisse et en Europe.

Dre Barbara Frei-Spreiter (Schneider Electric Switzerland AG) est nommée membre individuelle de la SATW en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles en tant que cadre dirigeante dans le domaine de la gestion et de l’automatisation de l’énergie ainsi que pour ses contributions majeures à la durabilité et à la promotion de l’égalité des chances dans l’industrie.

Dr Andreas Fuhrer (IBM Research Europe – Zurich) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans un domaine à la croisée de la recherche fondamentale en physique et de ses applications industrielles, en particulier dans le champ de l’informatique quantique.

Prof. Detlef Günther (ETH Zurich) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses travaux disruptifs de recherche scientifique et industrielle portant sur l’analyse des oligo-éléments et sur l’analyse microscopique ainsi que de son rôle de premier plan dans la promotion du transfert de connaissances et de technologie.

Prof. Sophia Haussener (EPFL) est nommée membre individuelle de la SATW en reconnaissance de ses contributions scientifiques innovantes et interdisciplinaires dans le développement de technologies durables et largement soutenues pour permettre la transformation et le stockage de l’énergie solaire dans le cadre de la transition énergétique.

Prof. Maksym Kovalenko (ETH Zurich et Empa) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses avancées scientifiques dans le domaine des nanocristaux de matériaux pérovskites et des points quantiques qui, avec leurs propriétés optoélectroniques uniques, ouvrent la voie à une nouvelle ère dans les technologies quantiques ou pour les écrans.

Prof. Hannes Lubich (membre du conseil et conseiller) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses contributions majeures à la recherche et à l’enseignement dans le domaine de la cybersécurité ainsi que de son engagement notable dans l’élaboration d’une stratégie de cybersécurité en Suisse.

Prof. Stefan Palzer (Nestlé S.A.) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses mérites pour le rapprochement entre le domaine des technologies industrielles clés de l’agroalimentaire et la recherche académique d’excellence, grâce à son grand engagement précurseur et à ses contributions scientifiques de premier plan.

Prof. Andreas Pautz (Institut Paul Scherrer PSI) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de son rôle majeur sur le plan international en matière de recherche sur la sûreté nucléaire, avec notamment le développement de logiciels multiphysiques et la neutronique expérimentale, ainsi que de son engagement à la formation de la prochaine génération d’ingénieur·e·s nucléaires.

Dre Silvia Quarteroni (Swiss Data Science Center) est nommée membre individuelle de la SATW en reconnaissance de son intervention majeure au sein du Swiss Data Science Center ainsi que de son engagement déterminant dans l’avancement de l’innovation numérique en Suisse.

Dr Johannes Schumm (Sensirion AG) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles au développement de capteurs miniaturisés et à la mise en place de structures d’innovation agiles dans une entreprise suisse à forte croissance dans le secteur des semi-conducteurs.

Prof. Dirk Wilhelm (ZHAW) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses réalisations scientifiques et de son engagement exemplaire dans la promotion systématique des jeunes talents dans les sciences techniques au sein des hautes écoles spécialisées en Suisse.

En savoir plus sur nos nouveaux membres

 

Quelle importance accordez-vous à la science dans la société ?

 
[Translate to French:]

Savoir, innovation, progrès : la SATW renforce son réseau

SATW