Nouveaux membres individuels 2023

Autres thèmes SATW 00:00

Membres

Cette année, l’Académie suisse des sciences techniques SATW a admis 12 nouveaux membres ordinaires. Ceux-ci disposent de compétences remarquables dans le domaine des sciences techniques.

Roger Abächerli

Prof. Roger Abächerli est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses compétences exceptionnelles dans le développement de produits MedTech ainsi que de ses contributions à la recherche et à l’enseignement dans ce domaine.

Christoph Aeschlimann

Christoph Aeschlimann est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses contributions remarquables en tant qu’ingénieur et stratège visionnaire dans le domaine des systèmes de communication.

Gion Caminada 

Prof. Gion Caminada est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses contributions fondamentales à l’architecture dans les domaines de l’enseignement, de la pratique et de la recherche. Ses travaux sont marqués par la vision de concilier culture et nature et de permettre une politique d’urbanisation durable. 

Christian Franck 

Prof. Christian Franck est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses prestations exceptionnelles dans l’enseignement et la recherche, notamment sur l’utilisation de nouveaux gaz isolants respectueux du climat en électrotechnique dans le domaine de l’énergie. 

Junguo Liu

Prof. Junguo Liu est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’établissement d’un lien entre les scénarios climatiques, l’évaluation des risques dans le domaine de l’eau et les mesures nécessaires en matière de gestion des eaux. 

Tobias J. Kippenberg 

Prof. Tobias J. Kippenberg est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses recherches pionnières en optomécanique quantique, du développement de peignes de fréquences optiques basés sur des microrésonateurs et pour avoir cofondé la technologie des « Photonic Integrated Circuits ».  

Adrian Perrig 

Prof. Adrian Perrig est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses recherches et contributions pionnières dans le domaine de la sécurité informatique, notamment pour le développement et le lancement du nouveau réseau Internet SCION hautement sécurisé. 

Robert Riener

Prof. Robert Riener est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans la recherche, le développement et l’évaluation clinique de robots de rééducation ainsi que de technologies d’assistance adaptées à la vie quotidienne, notamment via la plateforme Cybathlon qu’il a initiée. 

Christian Rüegg 

Prof. Christian Rüegg est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la physique des solides ainsi que du développement et de l’instrumentation des sources de neutrons. 

Olga Sorkine-Hornung 

Prof. Olga Sorkine-Hornung est nommée membre individuelle de la SATW en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la recherche et au développement dans le domaine de l’infographie et de la modélisation géométrique, du traitement numérique de la géométrie, de l’animation par ordinateur et de l’informatique visuelle. 

Luc Thévenaz

Prof. Luc Thévenaz est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de son rôle de pionnier dans le développement de technologies basées sur les fibres optiques et de nouvelles solutions pour les capteurs reposant sur la photonique.

Tanja Zimmermann 

Prof. Tanja Zimmermann est nommée membre individuelle de la SATW en reconnaissance de ses travaux innovants dans le domaine de la nanocellulose et de l’élargissement des champs d’application pratiques des matériaux à base de bois.

Communiqué de presse

Bref curriculum vitae

[Translate to French:]

[Translate to French:]