La confiance est le fondement de toute relation, qu'elle soit privée ou professionnelle. Mais dans le monde numérique, la confiance devient à la fois plus complexe et plus décisive. L'étude pilote de l'Université de Zurich, soutenue par la SATW, montre comment les entreprises comprennent, encouragent et mesurent la confiance numérique - et pourquoi elles n'en sont souvent qu'au début.
L'étude pilote combine des entretiens avec des entreprises en Suisse et à l'international avec une vaste recherche bibliographique. La principale conclusion est la suivante : La confiance numérique devient de plus en plus importante sur le plan stratégique, mais les approches systématiques sont encore rares. Les entreprises qui agissent tôt se procurent un net avantage concurrentiel.
Felix Gille, Markos Mpadanes, Federica Zavattaro
Manuel Kugler, Nicole Wettstein
Les offres numériques ne peuvent déployer leur potentiel que si les utilisateurs leur font confiance. Si cette confiance fait défaut, l'acceptation diminue, indépendamment de la qualité technique.
De nombreuses entreprises ont reconnu que la confiance est décisive. Mais un ancrage systématique dans la stratégie, la conformité et la culture d'entreprise n'existe que de manière isolée.
La SATW soutient l'échange de connaissances et d'expériences afin de donner des orientations aux entreprises. L'objectif est de développer des méthodes et des outils adaptés à la pratique pour la mise en place de la confiance numérique.