Le développement technologique est un enjeu complexe : il nécessite plusieurs années d’efforts de recherche, des compétences interdisciplinaires et une infrastructure spécialisée. Aucune institution de recherche ne peut y arriver seule. Avec son programme prioritaire Advanced Manufacturing, la SATW met en réseau des chercheur·euse·s de toute la Suisse, notamment au niveau de la relève. Elle encourage ainsi les collaborations en vue du développement de nouveaux procédés de fabrication.

 

News

 

Advanced Manufacturing ou comment rendre l’industrie suisse plus rapide, moins chère et plus flexible

Advanced Manufacturing
 

Groupement de recherche SATW «Advanced Manufacturing»

Advanced Manufacturing

La SATW rend possibles les échanges fréquents entre chercheur·euse·s dans le domaine de la fabrication avancée à l’échelle suisse. Les groupes de travail gérés par la SATW favorisent le développement de communautés de confiance, ce qui débouche sur une collaboration renforcée et un transfert de connaissances plus efficace entre des groupes de recherche issus de différentes institutions en Suisse.

Anna Valente, SUPSI

Au travers de ses activités et plateformes, la SATW favorise les échanges et l’apprentissage mutuels entre les mondes scientifique et industriel suisses. Elle permet d’initier de nouvelles collaborations pour construire l’avenir ensemble. Nous y avons recours depuis de nombreuses années au sein du groupement de recherche Advanced Manufacturing, et ce à notre plus grande satisfaction.

Lars Sommerhäuser, Empa

Publications

 

Advanced Manufacturing en Suisse

Advanced Manufacturing

Groupe de recherche SATW Advanced Manufacturing

L’avenir des technologies de production réside dans la fabrication avancée, mais la complexité de ce domaine spécialisé exige une collaboration étroite entre différentes organisations de recherche. Aussi la SATW a-t-elle mis sur pied le groupe de recherche SATW Advanced Manufacturing. Ce groupement encourage la collaboration entre les organisations de recherche et met en particulier l’accent sur les procédés de fabrication additifs et l’Industrie 4.0.

Découvrir le groupement de recherche

Contact

 Manuel Kugler

Manuel Kugler

Chargé de programme Données et AI / Advanced Manufacturing