Identification précoce

COOPERATION

Groupement de recherche SATW «Advanced Manufacturing»

Groupement de recherche SATW «Advanced Manufacturing»

Le groupement de recherche «Advanced Manufacturing » de la SATW a pour objectif de promouvoir la collaboration autonome des organismes suisses de recherche dans ce domaine. L'accent principal est mis sur la fabrication additive et l'Industrie 4.0.

Buts et objectifs

Le groupement de recherche «Advanced Manufacturing» de la SATW a pour vocation de promouvoir une collaboration autonome des organismes de recherche existant en Suisse dans le domaine de l'Advanced Manufacturing, en particulier des procÈdÈs de fabrication additive et de l'Industrie 4.0.

Il entend améliorer et optimiser l'utilisation des infrastructures dont disposent déjà ses partenaires tout en évitant les redondances superflues afin de diminuer les coûts díexploitation.

Le groupement s'engage, par ailleurs, pour promouvoir la recherche et le développement précompétitifs dans le domaine de l'Advanced Manufacturing en Suisse. Dans ce contexte, il entend attirer l'attention du monde politique et de l'économie sur l'importance de ces thématiques et œuvrer afin qu'elles bénéficient d'un plus grand budget de recherche.

Organisation – tâches des comités de coordination et d'experts

Le groupement de recherche se compose d'un comité de coordination et d'au moins un comité d'experts. Il en existe actuellement un dans le domaine des procédés de fabrication additive. Des comités supplémentaires sont prévus pour d'autres spécialités.

Le comité de coordination est l'organe de pilotage du groupement de recherche; il en définit l'orientation stratégique. Il évalue les propositions du comité d'experts, il est l'initiateur des démarches suivantes et assure leur concordance avec les autres activités de la SATW

Les comités d'experts définissent les champs d'activité où les besoins de recherche sont élevés et formulent des recommandations quant aux thématiques de l'Advanced Manufacturing justifiant le lancement de projets de recherche. Il soumet au comité de coordination des propositions sur des projets communs ainsi que des partenaires et sources de financement potentiels.

Chaque partenaire du groupement participe en se faisant représenter par un délégué apte à prendre des décisions dans le comité de coordination et le comité d'experts. Le groupement est à même d'accepter à tout moment de nouveaux organismes de recherche suisses parmi ses membres.

Membres actuels

Les organismes de recherche suivants font partie des membres actuels du groupement:

  • Haute école spécialisée bernoise BFH
  • CSEM
  • Empa 
  • EPFL
  • ETH Zurich
  • Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW
  • Innocampus Biel
  • Inspire AG
  • Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW
  • Fachhochschule Ostschweiz FHO