Traduit avec DeepL
Depuis 2023, cette équipe interdisciplinaire poursuit un objectif ambitieux : construire sa propre voiture électrique pour participer à laFormula Student internationale . Pour ce faire, des idées issues de l'électrotechnique, du génie mécanique, de l'informatique et de la technique des matériaux se rencontrent. Ce qui est enseigné en théorie est ici mis à l'épreuve dans la pratique. Avec esprit d'équipe, précision et passion.
Une vision s'est entre-temps transformée en un projet concret. Le Racing OST a mis en place des structures associatives efficaces et a développé lui-même plusieurs composants centraux du véhicule.
Le Vehicle Control Unit en fait partie. Elle fonctionne comme le cerveau électronique du véhicule et commande et coordonne tous les systèmes. Le châssis, qui assure la liaison entre la route et le véhicule, a également été développé en interne. Il y a aussi un onduleur spécifique. Il transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif afin d'alimenter les moteurs électriques.
Les premières études de concept aérodynamiques montrent l'ampleur de l'ingénierie et de la créativité du projet. Sans soutien, un tel projet ne serait guère possible. Des partenaires de l'industrie et des hautes écoles ainsi que des institutions de soutien comme la SATW apportent une contribution importante pour que les idées des étudiants deviennent réalité.
Avant même que le véhicule ne soit entièrement prêt à rouler, Racing OST 2025 a osé faire ses premiers pas dans l'arène de la course. L'équipe a participé à la Formula Student Switzerland dans les disciplines Businessplan Presentation, Cost and Manufacturing et Engineering Design et a acquis de précieuses expériences en compétition. Ces connaissances valent de l'or pour le développement du véhicule et pour la préparation des courses à venir.
La participation avec une voiture de course électrique entièrement construite est prévue pour 2026. À long terme, l'équipe s'efforce de perfectionner le véhicule, notamment en utilisant une monocoque en fibres composites comme structure légère et très stable, et en envisageant la possibilité de faire rouler le véhicule de course de manière autonome à l'avenir. Avec ces développements, Racing OST crée non seulement la base d'une plus grande compétitivité, mais aussi celle de l'expérimentation de technologies d'avenir dans la construction de véhicules de course.
Avec ce projet, les étudiants créent à la fois un véhicule et des connaissances qui ont des répercussions bien au-delà du circuit de course. Racing OST montre à quoi peut ressembler aujourd'hui une formation d'ingénieur orientée vers la pratique : passionnée par la technologie, tournée vers l'avenir et portée par l'esprit d'équipe.
Dans le cadre de l'encouragement spécialisé, la SATW soutient sa société membre, la Société suisse d'automatique, qui a soumis le projet Racing OST.