Traduit avec DeepL
L'oreille comprend l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Dans l'oreille interne se trouve le limaçon rempli de liquide, la cochlée, avec les importantes cellules ciliées. Ces dernières sont les récepteurs de l'oreille interne qui assurent la liaison avec le cerveau via le nerf auditif. Une personne possède plus de 15 000 cellules ciliées dans une oreille. Si celles-ci meurent, elles ne peuvent plus être sauvées : La perte est irréversible et la capacité auditive risque d'être réduite. L'oreille interne est donc un système sensible sophistiqué qui peut facilement être endommagé.
Les personnes souffrant d'une surdité légère à sévère améliorent leur audition existante en amplifiant les signaux à l'aide d'un appareil auditif (voir également l'article Comment la technologie révolutionne l'audioprothèse). Les personnes souffrant d'une surdité sévère à totale ont besoin d'un implant cochléaire. Le nombre de cellules ciliées fonctionnelles détermine si l'appareil auditif ou l'implant cochléaire est la meilleure solution.
Les personnes sourdes n'ont plus de cellules ciliées. Cependant, le nerf auditif est presque toujours préservé. L'implant cochléaire se compose d'un microphone placé sur la tête et d'un processeur vocal qui transmet les signaux numériques sans fil au porte-électrodes inséré chirurgicalement dans la cochlée. Les électrodes stimulent le nerf auditif, qui transmet les signaux électriques au cerveau pour qu'il les interprète en langage et en sons. L'implant cochléaire produit une impression auditive technique qui permet aux personnes de comprendre la parole et de participer à la vie sociale.
Si trop de ressources du cerveau sont sollicitées pour la compréhension d'une conversation, elles font défaut dans d'autres zones du cerveau. C'est pourquoi les hôpitaux recommandent aujourd'hui les implants cochléaires même chez les patients de 80 ans, car ils constituent une bonne solution. L'intervention ne pose aucun problème d'invasivité et se déroule selon une procédure standardisée.
"Aujourd'hui, le seul traitement possible pour la perte de l'oreille interne est un appareil auditif ou, dans les cas extrêmes, un implant cochléaire"
Daniel BodmerOn accorde encore trop peu d'attention au fait que certains médicaments endommagent les cellules ciliées de la cochlée et donc l'audition. L'effet peut être temporaire ou même permanent. Il s'agit notamment des antibiotiques aminoglycosides, des médicaments anticancéreux, des diurétiques, des salicylates et des antipaludéens. Les estimations de la prévalence de la perte auditive induite par les médicaments chez les patients - ces effets secondaires et réactions indésirables sont appelés ototoxicité - varient considérablement dans la littérature et se situent entre 2 et 25 pour cent. Les médicaments utilisés dans le traitement du cancer, tels que le cisplatine, peuvent avoir pour effet secondaire d'endommager les cellules ciliées et d'entraîner une perte auditive irréversible. La prévalence de la perte auditive après une administration de cisplatine est élevée, alors qu'elle est nettement plus faible pour le carboplatine. La prise d'antibiotiques aminoglycosides entraîne une perte auditive permanente. Les aminoglycosides sont particulièrement dangereux pour les personnes présentant une certaine mutation dans le génome mitochondrial. Même une faible dose d'antibiotique peut entraîner une surdité permanente.
Le diagnostic et le traitement médicamenteux de la surdité sont extrêmement compliqués en raison de la difficulté d'accès à la cochlée. Il est donc plus compliqué de déterminer systématiquement le bon dosage des substances actives. Plusieurs entreprises tentent actuellement de développer des médicaments pour protéger l'ouïe. Daniel Bodmer a également participé à une telle start-up. Malheureusement, le projet a dû être abandonné, car la substance active avait certes un effet chez l'animal, mais pas chez l'homme.
"La perte auditive n'est pas exclusivement un phénomène lié à l'âge. Il est important que les gens prennent conscience de leur propre perte auditive et soient prêts à la faire traiter à un stade précoce"
Daniel BodmerAvec les aides auditives et les systèmes d'implants cochléaires, les jeunes comme les personnes âgées disposent de deux technologies qui peuvent améliorer de manière décisive leur qualité de vie. Ces technologies amplifient les sons, mais ne s'attaquent pas aux défauts moléculaires qui en sont la cause. La recherche sur la protection des cellules sensorielles ciliées par des médicaments est difficile, car les concentrations de substances actives dans le liquide de la cochlée sont souvent trop faibles pour produire un effet en raison de la barrière. Il faudra encore de nouvelles connaissances pour que ces applications deviennent compétitives par rapport aux technologies existantes. C'est pourquoi la règle est ici aussi valable : Ménager son audition et se protéger au mieux du bruit est la meilleure des préventions.
Daniel Gygax et Eric Kübler