Traduit avec DeepL
Monsieur Hämmerli, pourquoi cette vue d'ensemble de la recherche a-t-elle été établie ?
La recherche en Suisse est essentiellement guidée par l'initiative personnelle des chercheurs : Ils proposent des thèmes de recherche et offrent ensuite des contributions de recherche sur ces thèmes lors de conférences et dans des travaux scientifiques. Il n'y a jamais eu d'aperçu global des activités de recherche en Suisse. Il nous manque également un focus sur les domaines prioritaires potentiels qui sont ou seront importants pour la Suisse à l'avenir.
La vue d'ensemble de la recherche constitue un premier pas dans cette direction.
Elle a été initiée et soutenue par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). La SATW l'a remaniée pour le public intéressé et la publie maintenant.
Quels sont, selon vous, les principaux avantages de la vue d'ensemble de la recherche ?
Elle montre la diversité et l'étendue des activités en Suisse dans le domaine de la cybersécurité. Les avantages concrets pour la Suisse sont actuellement limités , mais une approche coordonnée et la création d'une communauté pourraient avoir un impact beaucoup plus important. D'autres travaux plus détaillés et plus formels devraient suivre.
Quelles sont les parties prenantes de la cybersécurité qui bénéficieront de cet aperçu de la recherche ?
En principe, toutes les parties prenantes, car il s'agit du premier catalogue de ce type. Il nous permettra d'améliorer notre mise en réseau, de stimuler de nouvelles idées et de développer un esprit de sécurité suisse.
Quels enseignements personnels avez-vous tirés de cet aperçu de la recherche ?
En Suisse, nous avons un grand nombre d'experts fantastiques dans le domaine de la cybersécurité. Des start-up comme ublox ou qnective, par exemple, montrent à quel point nous sommes capables, en Suisse, d'atteindre un haut niveau de réussite. Nous voulons mettre en avant ce potentiel et le promouvoir afin de stimuler le secteur. La Suisse dispose des conditions nécessaires à l'excellence de l'enseignement supérieur.
Que souhaitez-vous pour les prochaines éditions de l'Aperçu de la recherche ?
Plus de détails et la pleine collaboration de ceux qui ne manifestent actuellement aucun intérêt particulier. Les informations contenues dans la première édition sont basées sur des déclarations personnelles. Une évaluation sérieuse des capacités et des projets soutenus par des parties secondaires et tierces améliorerait l'Aperçu de la recherche. Elle devrait également montrer davantage de suissitude pure.
Vous êtes responsable du programme prioritaire Cybersécurité de la SATW : quel est l'objectif ?
Il y a quatre objectifs généraux : 1. la cybersécurité reçoit une attention nationale et les investissements financiers sont encouragés/soutenus. 2. La collaboration entre la recherche et le développement est facilitée. 3. De nouveaux réseaux d'experts sont créés. 4. Les efforts de la SATW dans le domaine de la cybersécurité sont perçus et appréciés en Suisse.
La cybersécurité recèle des dangers cachés qui sont souvent sous-estimés et ne sont pas abordés pour des raisons financières. Les dommages qui en résultent sont énormes - le WEF les estime à un total de 5 milliards de francs par an à l'échelle mondiale - et ne peuvent pas être annulés une fois qu'ils se sont produits. Nous nous engageons à agir à temps.