Traduit avec DeepL
Le 16 septembre 2025, Felix Gille, expert en politique de la santé à l'Université de Zurich et co-auteur de l'étude, a participé à la "International Conference on Trustworthy Digital Infrastructure" au célèbre Alan Turing Institute à Londres. La cinquième édition de cette conférence a réuni des chercheurs, des praticiens et des développeurs du monde entier pour discuter des innovations et des défis actuels en matière de création de systèmes numériques fiables.
L'un des thèmes centraux était la dépendance croissante vis-à-vis des infrastructures de cloud hyperscale telles qu'Amazon Web Services, Google Cloud et Microsoft Azure, en particulier dans les pays du Sud.
La conférence a mis en lumière la manière dont les infrastructures publiques numériques (IPN) représentent non seulement un défi technique, mais aussi, et de plus en plus, un défi géopolitique. La souveraineté des données, l'indépendance juridique et la nécessité d'infrastructures fédérées et contrôlées localement ont été au cœur des discussions.
Gille a mené des recherches à l'Université de Zurich sur la politique de santé, la gouvernance et la confiance du public dans l'utilisation des données dans les systèmes de santé. Il y a dirigé le projet de recherche financé par la Digital Society Initiative (DSI) sur l'équivalence conceptuelle de la confiance du public dans les dossiers de santé électroniques nationaux en Suisse et dans les pays voisins.
Depuis environ six mois, il travaille également à la Chancellerie fédérale dans le domaine de la transformation numérique et du pilotage des TIC (DTI) en tant qu'architecte d'entreprise pour la fiabilité et l'identification, où il contribue au développement d'un écosystème de données digne de confiance.
Ses recherches montrent que : Sans la confiance du public dans les acteurs et les activités des systèmes numériques, la légitimité sociale fait défaut, que ce soit pour les dossiers électroniques des patients ou pour l'infrastructure publique numérique en général. La votation actuelle sur l'introduction de l'E-ID en Suisse montre clairement à quel point le sujet est brûlant dans notre pays également. Avec l'étude Digital Trust, la SATW et également l'Université de Zurich ont effectué un travail de fond dans un domaine politiquement et technologiquement très chargé.
La participation à la conférence souligne le rôle de la SATW en tant que passerelle entre la recherche, la pratique et la politique, mais aussi en tant qu'initiatrice d'une politique technologique qui place la souveraineté et la confiance au centre.