Traduit à l'aide d'un plugin de traduction automatique.
La SwissCyber Initiative recense systématiquement la recherche et le développement industriels ainsi que les compétences et les dépendances dans le domaine de la cybersécurité suisse. L'objectif est d'obtenir une image globale, basée sur des données, du paysage national de la cybersécurité, qui servira de base à des décisions fondées.
Le Community Event a réuni des spécialistes de l'économie, de l'administration et de la recherche. Il est apparu clairement : Une cybersécurité résiliente n'est possible que grâce à une étroite collaboration entre la recherche universitaire, la pratique industrielle et les acteurs gouvernementaux.
Les premiers résultats de l'enquête révèlent des différences entre les compétences existantes et les besoins réels, ainsi qu'une faible connaissance des cadres centraux de la cybersécurité. Ces résultats seront pris en compte dans le développement futur de l'initiative.
L'initiative SwissCyber a pour objectif de recenser et d'analyser systématiquement le paysage suisse de la cybersécurité. L'accent est mis sur les compétences, les dépendances et les potentiels tout au long de la recherche, du développement et de l'application. Cette démarche se fonde notamment sur une enquête à grande échelle, l'évaluation de données structurées et la mise en place d'une plateforme interactive qui réunit les connaissances issues de la recherche et de la pratique.
Le premier Community Event de l'initiative a donné un aperçu de l'état actuel de l'initiative, des premiers résultats de l'enquête en cours ainsi qu'une démonstration de la plateforme de recherche et d'innovation développée. L'événement a mis en évidence l'importance de données fiables comme base de décisions fondées dans l'économie, l'administration et la recherche.
Le Community Event a réuni des spécialistes de la branche de la cybersécurité, de l'administration publique ainsi que des chercheurs de Suisse. Dans les mots de bienvenue, il a été souligné qu'une cybersécurité résiliente ne peut pas être développée de manière isolée, mais qu'elle nécessite une étroite collaboration entre la recherche académique, la pratique industrielle et les acteurs publics.
La présentation des premiers résultats de l'enquête a constitué un point central du programme. Ceux-ci montrent entre autres des différences entre les compétences existantes et les besoins réels dans les organisations ainsi qu'une faible connaissance des cadres centraux nationaux et internationaux de la cybersécurité. La discussion qui a suivi a souligné le besoin d'une meilleure mise en réseau et d'une compréhension commune au-delà des frontières sectorielles.
L'initiative SwissCyber est mise en œuvre par la SATW avec la HES-SO Valais-Wallis comme chef de file et le CYD Campus comme partenaire. L'initiative se base sur plusieurs années d'observation de la technologie et du marché et sera développée en continu.
Il est prévu de mettre en place une plateforme, un rapport final avec des conclusions orientées vers la mise en œuvre et un deuxième Community Event fin 2026. Le premier événement a montré que l'intérêt pour un regard factuel et coordonné sur la cybersécurité suisse est grand et que le besoin d'échange entre la recherche, les entreprises et l'administration continue de croître.
La Cybersecurity Map de la SATW aide les parlementaires à classer les principaux développements technologiques dans le domaine de la cybersécurité. Elle montre les thèmes pour lesquels une volonté politique est nécessaire, où il y a un besoin d'action réglementaire et dans quels domaines des investissements ciblés sont nécessaires.
En tant qu'instrument d'orientation pratique, la Cybersecurity Map crée une base de décision structurée pour le conseil politique, la définition des priorités et le pilotage stratégique. Le choix des thèmes se base sur l'évaluation de l'Advisory Board Cybersecurity SATW. La Map aborde les champs d'action les plus pertinents d'un point de vue politique pour un avenir numérique sûr en Suisse.