Green Tech : des opportunités pour le canton des Grisons

[Translate to French:]

[Translate to French:]

Traduit avec DeepL

L'étude montre les opportunités économiques qu'offrent les technologies vertes pour le canton des Grisons et d'autres régions de montagne suisses. Le potentiel est particulièrement important dans la production d'énergie durable, dans la construction à faible émission de CO₂ et dans la chimie des plastiques à base biologique. En même temps, l'analyse montre clairement que des obstacles structurels et sociaux freinent le progrès.

L'analyse fournit une base de données solide pour la politique, l'économie et la recherche afin de concevoir des stratégies pour un développement durable dans les régions alpines.

L'étude a été réalisée par la SATW sur mandat de l'organisation faîtière Wirtschaft Graubünden (DWGR) et dans le cadre du réseau de compétences Green Tech Graubünden.

Étude complète en allemand

Résumé de l'étude en allemand

Q&R sur l'étude

L'étude analyse les opportunités économiques et technologiques offertes par les technologies vertes pour le canton des Grisons et les régions de montagne comparables. Elle montre dans quels secteurs l'innovation durable peut être particulièrement efficace - et quelles conditions-cadres doivent être créées pour qu'il en résulte une création de valeur concrète.

Le tournant énergétique place les régions de montagne devant des défis particuliers - mais aussi des opportunités. L'étude fournit pour la première fois une vue d'ensemble, basée sur des données, des domaines où les investissements et les innovations dans le domaine des technologies vertes sont rentables pour les Grisons et des conditions-cadres nécessaires à cet effet.

L'étude montre comment les technologies vertes peuvent renforcer le développement économique dans les cantons de montagne. Elle fournit des points de départ concrets sur la manière dont les ressources régionales - par exemple le bois, le soleil, l'eau ou le CO₂ - peuvent être transformées en nouvelles chaînes de création de valeur. Pour les promotions de sites, elle offre ainsi une base solide pour soutenir de manière ciblée les projets d'innovation et mettre en place des structures économiques durables.

Trois axes sont mis en avant :

  • Production d'énergie : potentiel pour le photovoltaïque, le biogaz et l'approvisionnement énergétique décentralisé.
  • Secteur de la construction : réduction des émissions de CO₂ grâce à des méthodes de construction innovantes en béton et en bois.
  • Chimie des plastiques : utilisation de matières premières biosourcées et du CO₂ comme ressource.

Les Grisons disposent de ressources naturelles telles que le bois, le soleil, l'eau et le CO₂ issu des processus industriels, qui permettent de développer une économie verte. Toutefois, les principaux obstacles se situent moins au niveau de la technique que des structures politiques, sociales et économiques - par exemple les procédures d'autorisation, le manque de normes et les problèmes d'acceptation.

Les conclusions peuvent être appliquées à d'autres régions de montagne suisses. L'étude fournit un schéma directeur sur la manière dont les régions périphériques peuvent devenir les pionnières d'une transformation durable grâce à l'innovation, la coopération et des investissements ciblés.

L'étude a été réalisée par l'Académie suisse des sciences techniques (SATW) sur mandat de l'organisation faîtière Wirtschaft Graubünden (DWGR) - dans le cadre du réseau de compétences Green Tech des Grisons et en collaboration avec des partenaires de l'économie, de la recherche et de l'administration.

L'étude montre dans quelles branches et technologies les potentiels économiques sont les plus importants - par exemple dans le photovoltaïque, la construction en bois, les installations de biogaz, le béton à teneur réduite en CO₂ ou la chimie des plastiques à base biologique. Elle mentionne les ressources régionales, les chaînes de création de valeur possibles et les opportunités de marché, notamment pour les PME.

 

Environ 70 pour cent des employés des Grisons travaillent dans des branches liées aux technologies vertes. Les entreprises du bâtiment, du secteur de l'énergie et du bois, de la chimie ainsi que de la gestion des déchets et des ressources sont particulièrement actives.

Citons par exemple Zindel United (béton à teneur réduite en CO₂), Uffer Gruppe et Resurses Surselva (construction en bois), Bio Energina AG à Silvaplana (biogaz), EMS-Chemie (matières plastiques biosourcées) et le projet Solar Vertical de la HES des Grisons (photovoltaïque).

Le réseau de compétences Green Tech des Grisons met en réseau ces acteurs et encourage les coopérations entre l'économie, la recherche et l'administration.

L'étude souligne que ce sont justement les petites et moyennes entreprises, avec leurs voies décisionnelles courtes et leur force d'innovation, qui sont des acteurs centraux. Elle montre où les PME peuvent mettre en œuvre des projets pilotes, tester de nouveaux modèles commerciaux et agir en tant que moteurs de la transformation.

L'étude "Green Tech : opportunités pour le canton des Grisons" montre que les plus grands défis ne sont pas tant de nature technique que liés aux procédures d'autorisation, à l'acceptation par le marché et au financement. Cela aide les PME à évaluer les risques de manière réaliste et à les aborder de manière stratégique.

L'étude "Green Tech : opportunités pour le canton des Grisons" souligne que ce sont justement les petites et moyennes entreprises, avec leurs voies décisionnelles courtes et leur force d'innovation, qui sont des acteurs centraux. Elle montre où les PME peuvent mettre en œuvre des projets pilotes, tester de nouveaux modèles commerciaux et agir en tant que moteurs de la transformation.

Auteur:interne :

Claudia Schärer, Stefan Scheidegger