Traduit avec DeepL
Vous êtes prêt à mieux exploiter votre potentiel de données, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors vous n'êtes pas seul, car c'est le cas de nombreuses entreprises. Heureusement, différentes organisations vous aident à partager vos données en échange de données. Dans ce webinaire, vous découvrirez comment partager efficacement les données dans les écosystèmes numériques et quels outils sont à votre disposition pour y parvenir.
Partager des données dans un écosystème - comment faire ?
Le professeur Petra Kugler de la Haute école spécialisée de Suisse orientale et le Dr Helen Vogt de la Haute école des sciences appliquées de Zurich ont présenté les résultats de leur projet Data Sharing Framework. Celui-ci a étudié comment les données peuvent être partagées efficacement dans les écosystèmes numériques - en tenant compte de la culture organisationnelle, de la confiance, de la création de valeur, du cadre juridique et de la sécurité. En outre, un nouveau projet de recherche analyse les répercussions sur les entreprises exportatrices suisses afin d'en tirer des recommandations d'action concrètes pour l'adaptation et l'exploitation de nouveaux potentiels commerciaux.
data-sharing.ch : des outils pour simplifier le partage de données techniques
L'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) a développé, en collaboration avec des praticiens, des instruments destinés à faciliter l'échange de données techniques. Il s'agit notamment de modèles de contrats, de listes de contrôle, d'un guide pratique et d'un index juridique. Nicolas Guyot de l'IPI a présenté le nouveau site web data-sharing.ch, qui regroupe désormais les ressources afin d'en faciliter l'accès et l'utilisation.
Outils de l'administration fédérale
Le centre d'accueil de l'écosystème de données suisse, situé au sein de l'administration fédérale, aide les particuliers et les autorités à mettre en place des espaces de données fiables. Ceci dans le but de partager davantage de données afin de mieux en exploiter le potentiel. Dans sa présentation, Jürg Wüst de la Chancellerie fédérale a présenté le point de contact et d'autres outils - entre autres un contrôle de maturité pour la gestion des données et des informations.
Petra Kugler est professeur de stratégie et de management à l'OST - Ostschweizer Fachhochschule, à Saint-Gall. Elle s'intéresse aux thèmes à l'interface entre la stratégie, le management ainsi que la technologie et l'innovation, en particulier lorsqu'il s'agit de construire des avantages durables face à la concurrence. Dans le cadre de ses recherches, elle analyse comment les entreprises peuvent transférer l'intelligence artificielle et le big data en valeurs et comment elles doivent se transformer pour y parvenir.
Helen Vogt est chargée de cours en gestion de l'innovation et des produits à la ZHAW de Winterthour. Cette scientifique spécialisée dans les matériaux apporte son expérience dans le développement commercial et la gestion de produits industriels. À la ZHAW, elle dirige la filière de master Product Management et s'engage dans la formation continue en gestion de l'innovation et en modèles commerciaux durables. Ses recherches se concentrent sur l'innovation pilotée par les données et l'économie circulaire.
Nicolas Guyot travaille au service juridique "Droits de propriété industrielle" de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI), où il s'occupe principalement des questions relatives aux marques, aux indications géographiques et aux designs. Il a rejoint ce service en 2015, après avoir travaillé comme avocat dans un cabinet de la région lémanique.
Jürg Wüst travaille depuis environ cinq ans pour la numérisation de l'administration fédérale ou de la Suisse. Il dirige le point fort "données" de la stratégie Administration fédérale numérique et est responsable, au sein de la Chancellerie fédérale, des mandats du Conseil fédéral dans le contexte de l'écosystème de données suisse.