Les questions les plus importantes issues des discours d'ouverture du vernissage du Technology Outlook 2025

De nombreuses questions ont été soulevées lors des discours prononcés lors du vernissage du Technology Outlook 2025. Les participants ont pu les soumettre en ligne, et les intervenants fournissent désormais des informations de première main. Cette foire aux questions reprend les questions que vous vous posez peut-être également au sujet du Technology Outlook 2025 ou des technologies qui y sont décrites, tout en approfondissant les informations fournies dans les présentations.

Questions générales sur les perspectives technologiques 2025

La sélection des technologies présentées dans le Technology Outlook s'effectue en collaboration avec les sociétés membres de la SATW, les plateformes thématiques et le comité consultatif scientifique. Ces comités et organes sont invités à soumettre des propositions. À partir de ces propositions, une liste longue est établie, qui est ensuite transmise à des experts des domaines concernés. Les technologies sont évaluées selon certains critères de pertinence, puis une liste restreinte est établie sur la base de paramètres quantitatifs et qualitatifs.

Le Technology Outlook s'appuie sur l'intelligence collective d'experts issus de différents domaines des sciences techniques. Il est le fruit d'un processus de prospective qui s'est étendu sur deux ans. Ce processus repose sur les connaissances de plus de 150 experts. Il fonde ainsi ses conclusions sur : 

  • Avis/évaluations d'experts 

  • Recherches de l'équipe Foresight de la SATW 

  • Modèles qui apparaissent entre les différentes technologies et à travers les différentes contributions. 

  • Tout cela en concertation et en discussion avec les membres de la SATW, les différents comités tels que le comité consultatif scientifique et le comité consultatif industriel de la SATW.  

Afin de garantir la qualité et la pertinence des déclarations, tous les textes publiés dans Technology Outlook sont soumis à un processus de révision. Toutes les contributions sont donc lues par des organismes externes et leur contenu et leurs déclarations sont examinés de manière critique.  

Malgré ou en raison de cette situation de départ fondamentalement excellente, les entreprises des secteurs plus traditionnels et les PME ont de plus en plus de mal à ne pas se laisser distancer par la transformation numérique, c'est-à-dire à suivre le rythme et à adapter leur modèle économique aux nouvelles réalités.  

Le fait qu'il existe dans notre pays un écart entre la recherche fondamentale de haut niveau et la commercialisation des technologies, qui accuse un certain retard, va dans le même sens. La Suisse doit encourager l'entrepreneuriat chez les jeunes, veiller à ce qu'il y ait suffisamment de capital-risque et créer les conditions permettant aux start-up et aux spin-off à forte intensité de connaissances et de technologies d'utiliser les infrastructures appropriées.

Avec ses articles consacrés à la technologie, Technology Outlook s'intéresse aux technologies qui seront mûres pour le marché et la commercialisation d'ici cinq à dix ans, c'est-à-dire qui se situent entre la recherche appliquée et le développement de produits. L'apprentissage automatique et bon nombre des autres procédés courants d'intelligence artificielle sont désormais mûrs pour la commercialisation et font actuellement l'objet d'une commercialisation intensive. Ils ont donc largement dépassé le stade sur lequel se concentrent les articles consacrés à la technologie dans notre Outlook. Comme de nombreuses applications intéressantes de l'IA arrivent actuellement sur le marché, l'IA est traitée comme un thème dans les vitrines.  

Dans le même temps, la transformation numérique continue de s'accélérer ; le fait que les technologies numériques soient moins représentées dans les perspectives est un signe que celle-ci progresse et que l'importance des technologies numériques augmente. Le texte sur les tendances nationales aborde également cette question.

Il n'existe pas de réponse simple à la question de savoir comment boucler les cycles des matières premières. Et la réponse ne sera pas purement technologique. Elle nécessitera des lois et des réglementations, un changement des valeurs et une prise de conscience de la part des producteurs et des consommateurs, ce qui aura également une incidence sur la manière dont l'innovation est envisagée. Cela aura des conséquences sur la conception des produits, les modèles commerciaux, des secteurs entiers et probablement aussi sur la structure économique dans son ensemble.

 

Questions sur le passeport batterie de BloqSens 

Les données pour le DBP sont collectées tout au long du cycle de vie de la batterie : 

  • Fabrication : des systèmes automatisés dans les usines enregistrent la composition des matériaux et les données de production. 

  • Utilisation : le système de gestion de la batterie dans le véhicule fournit en continu des informations sur les cycles de charge et l'état de la batterie. 

  • Exactitude des données : l'intégrité des données pertinentes relatives aux événements est garantie par la technologie blockchain dans le passeport batterie BloqSens. Une fois enregistrées, les données ne peuvent plus être modifiées. De plus, des audits garantissent la fiabilité de la collecte des données. 

L'échange de ces données s'effectue dans un espace de données sécurisé et décentralisé. Catena-X, un réseau de données ouvert et collaboratif qui permet l'échange sécurisé de données entre les entreprises de l'industrie automobile, en est un exemple. Cela garantit que les informations sensibles restent au sein des entreprises concernées (souveraineté des données) et ne sont pas collectées dans un cloud centralisé. 

  • La protection des données est garantie par un système d'autorisation basé sur la blockchain : 

  • Sécurité des données : Les données sont stockées sur une plateforme sécurisée. 

  • Contrôle d'accès : chaque acteur (par exemple, propriétaire du véhicule, distributeur de la batterie, recycleur, garage, etc.) n'a accès qu'aux données dont il a besoin pour accomplir sa tâche spécifique, conformément au principe du « besoin d'en connaître ». Exemples : le propriétaire du véhicule ne voit que les données d'utilisation, le recycleur reçoit des informations sur la composition des matériaux. 

  • La part des batteries de voitures électriques dotées d'un passeport numérique est aujourd'hui encore quasi nulle. 

  • Le règlement européen sur les piles rendra obligatoire, à compter du 18 février 2027, le passeport pour toutes les nouvelles piles industrielles et de véhicules électriques d'une capacité supérieure à 2 kWh. 

  • Les prévisions tablent sur une couverture à 100 % pour toutes les batteries nouvellement mises sur le marché dans l'UE, ce qui permettra d'améliorer la transparence et l'efficacité du recyclage. 

 

Questions sur le recyclage du phosphore par l'Eawag

Les résidus médicamenteux sont en partie biodégradables, mais ils sont principalement éliminés par adsorption sur charbon actif. Il s'agit d'un procédé bien établi dans le domaine du traitement des eaux usées.

Questions sur la bio-inspiration

Oui, il existe de nombreux exemples de matériaux bio-inspirés utilisés dans l'industrie. Les fermetures velcro en sont l'exemple original, tandis que les adhésifs catéchol inspirés des coquillages sont utilisés en chirurgie. Des entreprises telles que BASF, Dow, DSM et d'autres sociétés chimiques souhaitent tester de nouveaux matériaux parallèlement à leurs composés bio-sourcés. Un exemple suisse est HeiQ (une spin-off de l'ETH Zurich), qui commercialise depuis des années des textiles dotés de surfaces hydrofuges bio-inspirées (basées sur la structure de la surface des feuilles de lotus).

Es gibt keine festgelegten Methoden, da sich einige Forscher auf Effekte konzentrieren, während andere sich auf Strukturen konzentrieren. Das Verständnis erfolgt entweder auf einer sehr hohen Ebene («Die Natur verfügt über eine Vielzahl von durch die Evolution verbesserten Strukturen und Prozessen») oder auf einer detaillierten Ebene («Warum und wie sehen diese Strukturen so aus, wie sie aussehen, zu welchem Zweck wurden sie entwickelt und warum funktionieren sie überhaupt?»), was zu vielen grundlegenden Fragen hinsichtlich der Zellprogrammierung, der Anpassung an die Umwelt und zu vielen, vielen Simulationen führt. Ich bin mir nicht sicher, ob Bio-Inspiration an sich das Verständnis fördern kann, aber sie hat sicherlich viele neue Fragen aufgeworfen, die zu wissenschaftlichem Verständnis und Innovation geführt haben.