Le réseau national pour le conseil scientifique entre en fonction – la SATW en fait partie

Cyberattaque contre une infrastructure critique, nouvelle pandémie ou campagne de désinformation à grande échelle : les crises s'annoncent souvent à bas bruit. Le réseau national de conseil scientifique récemment lancé a pour mission d'identifier de telles menaces à un stade précoce et de fournir aux autorités des options d'action scientifiquement fondées. En tant que membre de ce réseau, la SATW est présente dès le début et apporte une précieuse expertise technologique.

[Translate to French:]

[Translate to French:]

Traduit avec DeepL

Le lancement du réseau national de conseil scientifique a attiré l'attention des médias ces derniers jours. Cet instrument d'anticipation des crises et de conseil scientifique aux autorités par les associations scientifiques est un pas important pour la Suisse. En tant que membre des Académies suisses des sciences, la SATW est impliquée dans cet important réseau et contribue à son travail par son expertise.

Les institutions du domaine FRI suisse ont créé ensemble le réseau national de conseil scientifique (NNWB). L'objectif est d'identifier à temps les crises potentielles et de soutenir les autorités au niveau fédéral et cantonal en leur fournissant des analyses scientifiques solides et interdisciplinaires. La pandémie Covid-19 a montré de manière impressionnante à quel point l'accès à une expertise scientifique qualifiée est décisif en situation de crise. Les autorités sont mieux armées en cas de crise si une relation de confiance a été établie au préalable entre la science et la politique

Agir de manière préventive au lieu de simplement réagir

Le réseau suit une double approche : d'une part, il agit de manière préventive par une observation scientifique continue et un dialogue permanent avec les autorités. D'autre part, en cas de crise, il doit rapidement mettre à disposition des experts qui peuvent être impliqués dans la cellule de crise de l'administration fédérale. Cette double stratégie doit permettre de ne pas devoir mettre en place des structures seulement en cas d'urgence, mais d'établir et de consolider des processus préventifs.

Le réseau se concentre sur quatre thèmes stratégiques d'une importance capitale pour la sécurité de la Suisse : Santé publique, cybersécurité, désinformation et défis internationaux. Un cluster a été créé pour chacun de ces domaines. Chacun dispose d'un comité directeur qui définit les priorités en étroite collaboration avec l'administration fédérale, assure le contact avec les autorités et propose, si nécessaire, des experts appropriés.

La SATW apporte son expertise technologique

En tant que membre des Académies suisses des sciences, la SATW est intégrée au réseau et apporte également sa contribution. La SATW peut notamment apporter son savoir-faire dans les clusters à forte intensité technologique comme la cybersécurité ou dans les questions relatives aux risques technologiques. En tant que passerelle entre la science, l'économie et la politique, elle dispose d'une longue expérience lui permettant de présenter de manière compréhensible des faits technologiques complexes et de réunir différentes perspectives.

Au cours des dernières années, la SATW a déjà montré à plusieurs reprises qu'elle était en mesure d'élaborer des analyses à la fois scientifiques et pratiques. Cette compétence est précieuse pour le nouveau réseau. En fin de compte, il ne s'agit pas seulement d'élaborer des connaissances théoriques, mais aussi d'être capable de communiquer ces connaissances de manière à ce qu'elles soient pertinentes pour les décideurs.

Le rôle de "Honest Broker", c'est-à-dire de médiateur des connaissances scientifiques, est décisif pour le travail du réseau. Les scientifiques participants s'engagent à présenter l'état actuel des connaissances de manière neutre, à communiquer ouvertement les incertitudes existantes et à présenter des scénarios possibles. La SATW n'intervient pas dans le processus de décision politique. Cette impartialité, cette indépendance et cette transparence sont définies dans un code de conduite commun aux institutions FRI et à la Confédération.

Décision du Conseil fédéral il y a trois ans

Le réseau met en œuvre une décision du Conseil fédéral de novembre 2022 et se fonde sur une convention de collaboration que le Conseil fédéral a signée conjointement avec les institutions FRI en décembre 2023. Le projet est coordonné par la Chancellerie fédérale. Le soutien opérationnel, la coordination et la gestion du secrétariat scientifique sont assurés par les institutions du domaine FRI, dont font partie, outre les Académies suisses des sciences, le Conseil des EPF, swissuniversities, le Fonds national suisse, le Conseil suisse de la science et Innosuisse. Yves Flückiger, président des Académies suisses des sciences, déclare : "Ce réseau permet un dialogue continu entre la science et les autorités, et pas seulement en temps de crise. C'est un investissement dans la confiance et dans la qualité de nos décisions collectives"

Pour plus d'informations sur le réseau, ses membres et son fonctionnement, voir : www.netzwerk-wissenschaftliche-beratung.ch