La Suisse à l'ère de l'énergie de fusion

L'énergie de fusion évolue d'un projet de recherche à long terme vers une source d'énergie potentiellement commerciale. Une contribution de position du Dr Barbora Bruant Gulejova montre quelles questions stratégiques en découlent pour la Suisse et quels champs d'action sont maintenant pertinents.

[Translate to French:]

[Translate to French:]

Traduit avec DeepL

Avec le passage de l'énergie de fusion à une phase de développement orientée vers le marché, les priorités de la politique énergétique et de l'innovation se déplacent dans le monde entier. Les acteurs publics et les entreprises privées mettent en place des chaînes de création de valeur industrielles, des structures d'investissement et des conditions-cadres réglementaires pour une utilisation future. Dans ce contexte, la question d'une orientation stratégique claire se pose également pour la Suisse.

L'article classe les atouts de la Suisse en comparaison internationale et met en lumière les rôles possibles le long de la création de valeur naissante, des structures de sous-traitance industrielle aux instruments de la politique d'innovation en passant par les coopérations de recherche. Il montre dans quels domaines la coordination et la planification à long terme gagnent en importance.

En tant que contribution à une prise de position, le texte s'adresse aux décideurs politiques. Il les aide à saisir à temps la dynamique de l'énergie de fusion commerciale et à réfléchir systématiquement aux options stratégiques pour le positionnement de la Suisse.

Lire la prise de position en anglais