Traduit avec DeepL
Et si le secret d'une longue vie ne résidait pas dans la médecine, mais dans la vie quotidienne ? Dans ce que nous mangeons, dans la façon dont nous travaillons et dans nos relations les uns avec les autres ?
C'est précisément cette idée qui a marqué la soirée sur le thème de la longévité. La santé n'était pas considérée comme un objectif, mais comme un chemin. Un chemin que les personnes, les entreprises et des systèmes entiers construisent ensemble.
Le Dr Samuel Huber, fondateur du For Planet Strategy Lab, a montré dans son exposé que les organisations saines fonctionnent comme des organismes vivants. Ils ont besoin de mouvement, de régénération et d'échange. Les personnes ont des habitudes - les entreprises ont des routines. La longévité ne signifie pas tout conserver, mais évoluer constamment et consciemment. Dans la pensée, dans l'action et dans la manière dont nous créons de la valeur.
Le Dr Samuel Huber, fondateur du For Planet Strategy Lab, montre dans son exposé pourquoi les organisations, comme les organismes vivants, ne créent de la valeur à long terme que par le mouvement, la régénération et l'échange.
Le professeur David Fäh de la Haute école spécialisée bernoise a poursuivi sur cette lancée. Il a montré clairement que la longévité ne se résume pas au fait d'atteindre un âge avancé. Ce qui compte, c'est le nombre d'années passées en bonne santé. L'alimentation, l'activité physique et les liens sociaux ont un effet plus fort que les gènes et le plus grand levier se trouve souvent dans les petites habitudes du quotidien.
Le professeur David Fäh, de la Haute école spécialisée bernoise, explique clairement que la longévité ne signifie pas seulement un âge avancé, mais aussi un maximum d'années en bonne santé - influencées principalement par l'alimentation, l'activité physique et les liens sociaux.
Trois start-up ont montré lors de la session de pitch comment il est possible d'allier recherche et pratique :
🥦 Luya Foods valorise les sous-produits de la production de tofu et les transforme par fermentation en aliments digestes, savoureux et riches en protéines.
🥛 Wheycation utilise le lactosérum comme ressource pour des produits fonctionnels qui favorisent l'énergie, la régénération et le bien-être.
🥕 Tasty Spready mise sur les pâtes à tartiner végétales à base d'ingrédients locaux et cinquante pour cent de sucre en moins. Saines, naturelles et pleines de goût.
Les jeunes entreprises ont montré de manière impressionnante comment il est possible d'allier durabilité, innovation et plaisir. Leurs idées de produits enthousiasment les consommateurs et prouvent qu'ils ont raison : Une alimentation saine n'est pas une tendance, mais fait partie d'un style de vie durable.
Les trois speakerines de la session de pitch : Nina Schaller, Luya Foods ; Doris Erne, Wheycation ; Anita Limacher, Tasty Spready. Elles ont présenté leurs approches pour une alimentation du futur saine et respectueuse des ressources.
Lors de la séance de questions-réponses finale, le Dr Raphael Gugerli(Felfel) et Jacqueline Seiler(Diiszwii) ont discuté de l'alimentation saine dans le travail quotidien et de l'entrepreneuriat responsable.
Tous deux ont souligné que le plaisir est la clé d'un changement durable : en transmettant le plaisir de manger, on inspire un comportement plus sain à long terme. Tant chez les collaborateurs que chez les clients.
En discussion sur les cultures de travail saines : l'animatrice Monika Schärer avec Raphael Gugerli (Felfel) et Jacqueline Seiler (Diiszwii). Ils ont discuté de la manière dont le plaisir, la routine et la culture d'entreprise peuvent favoriser la santé à long terme.
Lors de l'apéritif qui a suivi sur le Future Food Market, les invités ont pu déguster des produits innovants et échanger des idées sur l'alimentation du futur.
La soirée a clairement montré que la longévité est plus que l'aspiration à vivre longtemps. C'est une invitation à organiser consciemment sa propre vie dans un contexte global, afin de préserver ainsi la qualité de vie dans la vieillesse.
L'événement a été organisé conjointement par trois acteurs qui agissent à l'interface entre la science, l'innovation et l'économie :
Swiss Food Research est le réseau d'innovation suisse pour les systèmes agricoles et alimentaires de demain. Nous aidons les start-ups, les PME, les entreprises et les instituts de recherche à se mettre en réseau, à collaborer et à lancer des projets d'innovation efficaces.
La promotion économique soutient les entreprises résidentes dans leurs démarches, encourage la capacité d'innovation du site, entretient des relations économiques extérieures et accompagne les implantations.
La SATW est le plus grand réseau d'experts dans le domaine des sciences techniques en Suisse et est en contact avec les plus hautes instances suisses pour la science, la politique et l'industrie. Le réseau se compose de membres individuels élus, de sociétés membres et d'experts.