La cybersécurité perd sa priorité dans les PME suisses

La nouvelle étude "PME Cybersécurité 2025" présente un tableau alarmant : malgré une menace de cybercriminalité toujours aussi élevée, la confiance des PME suisses dans leur propre sécurité informatique diminue. Seules 42 % des entreprises interrogées se sentent encore bien préparées à une cyberattaque, alors qu'elles étaient encore plus de la moitié l'année dernière. Parallèlement, le thème de la cybersécurité perd de son importance : pour 28 % des PME, il n'est plus une priorité et la volonté d'investir continue de diminuer.

Alors que les mesures de protection techniques telles que les pare-feu ou les mises à jour de logiciels sont largement répandues, le domaine organisationnel reste nettement en retrait. Seul un tiers environ des PME dispose d'un concept de sécurité informatique, de formations régulières ou d'un plan d'urgence. Particulièrement critique : seule une entreprise sur cinq réalise même des audits de sécurité informatique.

Les résultats soulignent la nécessité de considérer la cybersécurité comme un facteur de réussite stratégique. Les PME suisses doivent renforcer leur cyber-résilience de manière ciblée - en investissant dans la technique, l'organisation et la sensibilisation.

L'étude, le rapport et l'infographie sont disponibles sur :

cyberstudie.ch

L'étude a été réalisée par l'Académie suisse des sciences techniques (SATW) en collaboration avec digitalswitzerland, La Mobilière, l'Alliance Sécurité numérique Suisse (ADSS), la FHNW, la HES-SO Valais-Wallis, l'Information Security Society Switzerland (ISSS), la Swiss Internet Security Alliance (SISA) et YouGov Suisse.