Des pistes pour une consommation durable

Comment pouvons-nous rendre l'alimentation plus durable ? Le Future Food Symposium 2025 a examiné les comportements de consommation et les stratégies pour les modifier. Des experts ont partagé leurs connaissances et discuté de la manière de promouvoir une alimentation plus durable.

Traduit avec DeepL

Le symposium a exploré les moyens de rendre une alimentation durable et saine utilisable au quotidien. Des spécialistes renommés ont présenté de nouvelles connaissances issues de la recherche et de la pratique :

  • Gerhard Fehr (FehrAdvice & Partners AG) a expliqué comment les stratégies comportementales peuvent être utilisées pour promouvoir des choix alimentaires durables.
  • Fabian Wahl (Agroscope) a montré pourquoi les observations du comportement des consommateurs sont souvent plus instructives que les enquêtes classiques.
  • Tamara Bucher (HESB) a présenté comment les données d'achat peuvent être analysées et utilisées de manière ciblée pour promouvoir la santé et la durabilité.
  • Christian Kramer (Food2050) s'est concentré sur les stratégies permettant d'impliquer activement les consommateurs dans le changement vers une alimentation durable.
  • Alex Plaza (Moonchy) a parlé de la manière dont l'alimentation peut être utilisée comme moyen d'autonomisation et de responsabilisation des femmes.

Une nouvelle étape pour la recherche et le développement

Après le symposium, l'extension de la halle technologique de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires a été officiellement inaugurée. Cet agrandissement permet de faire des recherches sur de nouveaux procédés, de développer des aliments durables et d'utiliser plus efficacement les flux secondaires. Outre la recherche académique, la halle est également ouverte aux start-ups, aux PME et à l'industrie afin de tester de nouveaux produits et processus et de produire les premiers échantillons.

Apéro avec des produits innovants

L'événement s'est terminé par un apéritif présentant des créations culinaires inédites d'entreprises suisses telles que New Roots, Luya, Kernser Edelpilze, Noosh et Brewdaz. L'intégration de ces produits a reflété l'approche pratique et tournée vers l'avenir du symposium.

Le Future Food Symposium 2025 a été soutenu dans le cadre de l'encouragement spécialisé de la SATW. Plus de 80 participants se sont réunis le 6 février à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) à Zollikofen pour prendre part à l'événement.