Auteurs : Daniel Gygax et Kaspar Eigenmann
Pour l'expert en audition et innovateur Stefan Launer, l'oreille saine est l'un des organes sensoriels les plus impressionnants. Elle peut traiter les sons, les paroles et les bruits en impulsions électroniques. Celles-ci sont interprétées par le cerveau et peuvent déclencher des réactions émotionnelles, physiques ou cognitives. Ce processus sophistiqué met à la disposition des audioprothésistes une multitude de paramètres physiques tels que le seuil d'audition, la fréquence, le niveau de pression acoustique, la compréhension de la parole, la latence temporelle et la différence binaurale. Ils constituent le point de départ de la recherche et du développement de nouvelles fonctionnalités.
Les aides auditives contiennent dans leur version de base un microphone, un processeur de signal, un amplificateur, des haut-parleurs et une alimentation électrique. Ils convertissent le son entrant dans les plages de fréquences encore audibles pour les porteurs. Dans le cadre du processus d'optimisation des produits, les aides auditives sont constamment dotées de nouvelles fonctions qui répondent aux besoins personnels des utilisateurs. Par exemple, ils se concentrent aujourd'hui sur les personnes qui parlent dans un environnement bruyant. Pour ce faire, ils réduisent le bruit de fond ou les forts bruits de vent et mettent en valeur les paroles. Les appareils actuels disposent en outre d'une connexion Bluetooth et d'une commande par application.
Il n'est donc pas étonnant que les capteurs soient un sujet important pour Sonova. Stefan Launer imagine même qu'à l'avenir, des facteurs de santé importants comme l'oxygène dans le sang, le pouls et la température seront mesurés par des capteurs intégrés dans l'appareil auditif.
Le traitement des signaux est décisif pour l'adaptation des aides auditives à la déficience auditive du porteur et à la situation auditive actuelle. Depuis peu, on utilise également l'intelligence artificielle, ce qui est assez complexe et nécessite beaucoup d'énergie. "Nous avons dû développer une puce spéciale à cet effet", explique Stefan Launer. Les technologies de puce actuelles des aides auditives Phonak s'appellent ERA et Deepsonic. La puissance de calcul et la capacité de mémoire sont augmentées dans la puce ERA nouvellement conçue. Cela permet un temps de réaction beaucoup plus rapide et donc une meilleure adaptation aux situations d'écoute changeantes. La puce Deepsonic utilise l'IA en temps réel pour améliorer la compréhension de la parole dans des environnements sonores difficiles et peut s'adapter automatiquement à des situations récurrentes.
"La langue est la colle sociale entre les gens - et pour cela, l'écoute est nécessaire"
Stefan LaunerDepuis la fabrication du premier appareil auditif en 1950, l'alimentation électrique est un défi permanent, surtout parce que les nombreuses nouvelles fonctions sont gourmandes en énergie - aujourd'hui, l'IA en particulier. En revanche, le développement des batteries a été linéaire au cours des 100 dernières années, avec une lente augmentation. Contrairement à la microélectronique, qui présente une évolution exponentielle en termes d'efficacité énergétique. Du point de vue de Stefan Launer, les pics de charge qui surviennent constituent un défi particulier, car il est difficile de gérer de grandes variations de courant dans les appareils microélectroniques. Ces profils de charge ont très fortement limité le choix de la technologie des batteries. Le courant peut varier d'un facteur 5 à 10, ce qui est dommageable pour une batterie. L'adaptation permanente aux situations d'écoute a déjà une influence sur la consommation d'énergie de l'appareil. Les appareils optimisent donc la consommation d'énergie grâce à l'adaptation et à l'amplification adaptatives, à la mise en marche et à l'arrêt automatiques en fonction des besoins et à un streaming Bluetooth efficace.
De nombreux défis sont liés aux besoins individuels et aux installations des utilisateurs d'aides auditives. "Nous avions un appareil auditif capable de supprimer complètement les sons impulsifs. Une joueuse de tennis nous a dit que cette fonction fonctionnait très bien, mais qu'elle ne pouvait pas utiliser l'aide auditive parce qu'elle n'entendait plus l'impact de la balle" Les équipes des secteurs User Experience and Usability Designer et Holistic Hearing Care sont donc composées de psychologues orientés vers la technique qui optimisent la facilité d'utilisation. C'est important parce que l'une des difficultés quotidiennes est de savoir comment les utilisateurs peuvent faire comprendre à l'appareil qu'ils veulent entendre la voix A et non la voix B.
Sonova propose des aides auditives dans toutes les catégories de prix, le prix comprenant également le suivi par le personnel spécialisé. Il est important de détecter à temps une diminution de la capacité auditive. "Une perte auditive non prise en charge entraîne des coûts de santé beaucoup plus élevés", est convaincu Stefan Launer. Cela est particulièrement vrai dans notre population vieillissante. Une amélioration de la capacité auditive augmente la qualité de vie et peut contribuer à détecter plus tôt ou à mieux contrôler certaines maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la démence ou la dépression.
En cas de perte auditive, la santé vasculaire devrait également être contrôlée , en particulier chez les personnes présentant différents facteurs de risque. Un lien entre les maladies vasculaires et la perte auditive fait l'objet d'études cliniques. Dans ce sens, Sonova se voit de plus en plus dans un contexte plus large et dans un réseau de fournisseurs de soins de santé.
Stefan Launer souligne que le besoin de faire avancer les innovations fait partie d'une culture profondément enracinée et vécue chez Sonova. La devise est : "Ohni Lüüt gaht nüüt", ce qui signifie que rien ne fonctionne sans les gens. Sonova a également le courage d'investir, car un montant à trois chiffres en millions de francs suisses a été dépensé pour le développement de la dernière génération de puces. Une grande partie de la recherche et du développement à ce sujet est effectuée au sein de l'entreprise. Mais Sonova a également pu profiter de la collaboration avec les deux EPF, les universités et les hautes écoles spécialisées.
Les excellentes filières de formation proposées en Suisse - de l'apprentissage au doctorat - sont tout aussi importantes que la coopération en matière de recherche. En effet, la fabrication des aides auditives requiert de nombreuses compétences, telles que les connaissances de base en acoustique, le traitement des signaux, l'électronique, l'utilisation de logiciels spécifiques, le micro-assemblage, la soudure, l'habileté manuelle, les langages de programmation, la programmation des aides auditives, l'analyse des erreurs, les procédures de test, l'adaptation des aides auditives, les techniques d'impression 3D, la conception des composants et bien plus encore.
Sonova incarne en fait l'image idéale d'une entreprise suisse, car elle orchestre la réunion de compétences manuelles, théoriques et mentales sur le chemin qui mène d'une idée à un produit de valeur.