Le président de la SATW, Benoît Dubuis, a ouvert l'assemblée en évoquant les défis actuels et en soulignant le rôle de la SATW en tant que passerelle entre la recherche, l'industrie et la société. Pour la troisième fois, l'Assemblée des membres s'est déroulée sous la forme d'une journée suivie d'un congrès annuel. Cette année encore, ce format a suscité un grand intérêt.
Des thèmes tels que la disruption technologique, l'évolution de la société, la promotion des MINT et la garantie de la souveraineté technologique ont constitué le cadre du contenu.
Les comptes annuels ont été approuvés à une large majorité et le comité directeur a été déchargé. Benoît Dubuis a été réélu président à l'unanimité. Les mérites de son mandat précédent ont été salués par Christopher Hierold.
La SATW a accueilli 19 nouveaux membres individuels en 2025, qui ont été présentés officiellement l'après-midi dans le cadre de la conférence annuelle. Plusieurs comités ont également été recrutés ou confirmés :
Depuis 2015, la SATW décerne chaque année l'Outstanding Achievement Award pour un engagement exceptionnel dans le système de milice. Cette année, la distinction a été décernée au Dr Lars Sommerhäuser (Empa), qui a donné de nouvelles impulsions dans le domaine de l'Advanced Manufacturing grâce à sa contribution à la fabrication additive, aux réseaux stratégiques et au transfert de technologie.
La SATW a observé une minute de silence en mémoire de ses membres décédés, parmi lesquels le professeur Urs Hochstrasser, membre d'honneur et pionnier de la politique énergétique suisse. Un hommage a également été rendu au professeur Jean-Claude Badoux, ancien président de la SATW et de l'EPFL, pour les services qu'il a rendus tout au long de sa vie.
Peter Seitz a évoqué les partenariats internationaux, notamment avec la Chinese Academy of Engineering. La SATW mise sur une diplomatie scientifique responsable - par exemple dans le cadre du projet "Healthy Aging".