44e assemblée générale de la SATW : de nouveaux membres, des orientations claires et un hommage inspiré

La 44e assemblée générale de la SATW s'est tenue le 27 mai 2025 à la FHNW à Muttenz - à nouveau dans le cadre d'un format d'une journée entière suivi d'un congrès annuel. Au total, 63 membres et délégués avec droit de vote y ont participé, dont de nombreux membres individuels, des représentant·e·s des sociétés membres ainsi que la présidence et le secrétariat.

Poser des jalons et rendre hommage

Le président de la SATW, Benoît Dubuis, a ouvert l'assemblée en évoquant les défis actuels et en soulignant le rôle de la SATW en tant que passerelle entre la recherche, l'industrie et la société. Pour la troisième fois, l'Assemblée des membres s'est déroulée sous la forme d'une journée suivie d'un congrès annuel. Cette année encore, ce format a suscité un grand intérêt.

Des thèmes tels que la disruption technologique, l'évolution de la société, la promotion des MINT et la garantie de la souveraineté technologique ont constitué le cadre du contenu.

Les comptes annuels ont été approuvés à une large majorité et le comité directeur a été déchargé. Benoît Dubuis a été réélu président à l'unanimité. Les mérites de son mandat précédent ont été salués par Christopher Hierold.

Nouveaux membres et nominations dans les organes

La SATW a accueilli 19 nouveaux membres individuels en 2025, qui ont été présentés officiellement l'après-midi dans le cadre de la conférence annuelle. Plusieurs comités ont également été recrutés ou confirmés :

  • Conseil scientifique (WBR): Réélection du président Hans-Peter Meyer ainsi que des membres Agathe Koller-Hodac, Max Erick Busse-Grawitz et Walter J. Ammann. Hans-Peter Meyer remercie maintenant les 34 experts qui travaillent dans l'ombre au sein de comités : Karl Aberer, Hans Altherr, Hanspeter Bachmann, Thomas Bratschi, Stefan Brem , Ivan Bütler, Patricia Deflorin, Patrick Hunziker, Agathe Koller, Eric Kübler , Quentin Ladetto, Martin Leuthold, Andy Mühlheim, Ortwin Renn, Giovanni Sansavini, Mathias Schluep, Alfred Schwyter, Adriaan B. Spierings, Christian Suter, Bernhard Tellenbach, Nicolas Tinguely, Anton von Weissenfluh, Patrick Wäger.
  • Conseil consultatif de l'industrie (CCI): Élection d'Anna Valente (SUPSI) et de Matthias Lauer (Roche).
  • Commission électorale: Fabienne Marquis Weible devient la nouvelle présidente. Franco Gervasoni a été réélu pour un nouveau mandat. Benoît Dubuis remercie Christopher Hierold, qui quitte la présidence de la Wako depuis 2019 en raison de ses années de service, pour son travail engagé au sein de la commission électorale

Outstanding Achievement Award

Depuis 2015, la SATW décerne chaque année l'Outstanding Achievement Award pour un engagement exceptionnel dans le système de milice. Cette année, la distinction a été décernée au Dr Lars Sommerhäuser (Empa), qui a donné de nouvelles impulsions dans le domaine de l'Advanced Manufacturing grâce à sa contribution à la fabrication additive, aux réseaux stratégiques et au transfert de technologie.

Vers le rapport

Hommages et adieux

La SATW a observé une minute de silence en mémoire de ses membres décédés, parmi lesquels le professeur Urs Hochstrasser, membre d'honneur et pionnier de la politique énergétique suisse. Un hommage a également été rendu au professeur Jean-Claude Badoux, ancien président de la SATW et de l'EPFL, pour les services qu'il a rendus tout au long de sa vie.

Perspectives et réseau international

Peter Seitz a évoqué les partenariats internationaux, notamment avec la Chinese Academy of Engineering. La SATW mise sur une diplomatie scientifique responsable - par exemple dans le cadre du projet "Healthy Aging".