Traduit avec DeepL
La publication met en lumière le transfert de technologie entre les hautes écoles spécialisées et l'industrie en Suisse. Elle montre quels facteurs caractérisent les coopérations réussies et où il faut encore agir.
Le transfert de technologie entre les hautes écoles spécialisées et les entreprises industrielles fonctionne globalement bien, voire très bien, en Suisse. De nombreuses hautes écoles spécialisées mènent activement des projets de recherche et de développement communs avec l'économie. Les contacts personnels, l'expérience industrielle des chercheurs, des structures d'équipe claires ainsi que l'engagement des directions des deux côtés sont décisifs pour le succès.
Les Company Labs, dans lesquels les hautes écoles spécialisées et les entreprises collaborent à long terme, sont particulièrement efficaces. Cette forme de coopération encourage la recherche orientée vers la pratique, renforce la capacité d'innovation et permet aux étudiants d'avoir un aperçu précieux des processus industriels.
La publication met également en évidence les défis existants. Un financement de base insuffisant de la recherche dans les hautes écoles spécialisées rend difficile le développement de compétences à long terme. De plus, les nouveaux procédés n'atteignent souvent pas encore un degré de maturité technologique suffisant pour permettre le développement rapide de produits commercialisables. Les déficits de communication entre la science et l'économie peuvent également entraver le succès des projets.
Innosuisse joue un rôle central en encourageant les petits et moyens projets d'innovation. Ce soutien est décisif pour le paysage de l'innovation en Suisse et devrait être assuré à long terme.
La publication de la SATW le souligne : un transfert de technologie efficace nécessite des structures de financement stables, des partenariats stratégiques au niveau de la direction et une compréhension mutuelle entre la recherche et l'industrie. Seule une collaboration étroite permet de renforcer durablement l'innovation, la compétitivité et l'excellence technologique en Suisse.
Ulrich Claessen (président), Markus Simmen (vice-président), Dr Djordje Filipovic, Dr Andreas Fuhrer, Dr Adam Gontarz, Lamia Kacem, Dr Georges Kotrotsios, Dr Matthias E. Lauer, Dr Markus Rossi, Robert Rudolph, Dr Johannes Schumm, Prof.
Manuel Kugler
Ester Elices