Mais l'«excès d'informations» et l'«explosion des données» sous-jacente soulèvent de nombreuses questions: Comment exploiter toutes ces données? A disposition de qui les mettre? Quelles évaluations faut-il autoriser, lesquelles interdire? Quelles sont nos responsabilités envers la postérité pour que les données correctes soient archivées et restent lisibles?
De nombreuses études ont démontré qu'une formation de base et une compréhension suffisante de l'«espace de données numérique» font défaut chez la plupart des gens bien qu'ils évoluent quotidiennement dans cet espace.
Chaque citoyen doit disposer d'un minimum de connaissances sur l'univers des données pour identifier les nouvelles interactions, agir sciemment et en toute sécurité, et comprendre les conséquences de ses actions.
1. Gestion personnelle des données: à quoi pourrait ressembler une gestion personnelle durable des données?
2. Archivage des données: quelles données doivent être archivées et de quelle manière?
3. Confidentialité et secret des données: pourquoi le cryptage des données et les droits d'accès sont-ils des concepts essentiels à la protection des informations?
4. Big Data Analytics: comment réaliser les principales évaluations statistiques au moyen de données quelconques?
5. La vie privée n'est pas une affaire privée: quels concepts peuvent servir à la protection de la vie privée?
6. Données et transparence: Open Governement Data: comment les tiers utilisent-ils (peuvent-ils utiliser) les bases de données et les informations de l'administration publique?
7. L'informatique, talon d'Achille des infrastructures critiques: comment l'Etat peut-il protéger les infrastructures, en particulier les infrastructures critiques?
8. La criminalité dans le cyberespace: quels sont les dangers dans le cyberespace?