Benoît Dubuis est le nouveau Président de la SATW

Autres thèmes 02:00

Communiqué de presse

[Translate to French:]

[Translate to French:]

L'Académie suisse des sciences techniques SATW a un nouveau Président. Benoît Dubuis succède aux deux coprésidents Christofer Hierold et Peter Seitz, qui ont présidé l’Académie ad interim depuis juin 2021.

Le 3 mai, l'Assemblée des membres a élu Benoît Dubuis à la présidence de la SATW. La passation de pouvoir entre Christofer Hierold et Peter Seitz, qui assu-raient la présidence ad interim depuis juin 2021, a eu lieu le même jour. Le nouveau Président s’engagera avec le comité à renforcer l’impact de l’Académie dans ses différentes missions dont l’identification précoce et l’évaluation des solutions technologiques, l’affirmation de l’Académie comme lieu indépendant et privilégié d’échange avec la population, la politique et l'industrie, et la promotion de la relève.

« La SATW a une position unique au service de la société, à la fois neutre et engagée », ajoute Benoît Dubuis. « Je m’engage pour la SATW parce que je pense que nous devons restaurer une confiance raisonnée en la technologie et dans sa capacité à offrir des solutions pour bâtir une société plus respectueuse de l’homme et de son environnement. La SATW, du fait de sa position de passerelle entre disciplines, entre acteurs, peut y jouer un rôle moteur en s’appuyant sur son réseau d’expertise unique dans le domaine des sciences techniques. »

Un fin connaisseur du monde de l’innovation tant académique qu’industrielle et en particulier du domaine de la santé.

Benoît Dubuis possède une expérience internationale de plus de 30 ans tant au niveau industriel qu’académique dans différents domaines d’innovation dont ceux bénéficiant aux Sciences de la vie. Après sa formation d’ingénieur, son doctorat de l’ETH Zürich et un postdoc en Angleterre, il a occupé différents postes de direction dans des entreprises du secteur des Sciences de la vie (Chemap, Ciba-Geigy/Novartis, Lonza), avant de rejoindre l’EPFL où il a fondé la Faculté des Sciences de la vie, et en fut le premier doyen. En 2004, il est cofondateur et Directeur d’Eclosion, premier incubateur et fonds de démarrage de Suisse. En juin 2013, il fut nommé Directeur de la Fondation Campus Biotech Geneva et Directeur du développement du Wyss Center. Depuis 2015, Benoît Dubuis est Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Il est le Président de la Fondation Inartis, qui gère et anime différents programmes d’innovation dont le MassChallenge et UniverCité/Station R à Renens, Espace Création à Sion ainsi que la Health Valley, le cluster romand des Sciences de la vie et les éditions des Clefs du savoir consacrées à l’innovation et l’entrepreneuriat. Benoît Dubuis est membre individuel de la SATW depuis 2016 et membre de son comité directeur depuis 2019.

Christofer Hierold et Peter Seitz restent au comité de la SATW en tant que vice-Présidents aux côtés de Rita Hofmann, afin de soutenir Benoît Dubuis dans ses tâches.