Système de mesure pour la caractérisation en ligne de la texture de produits alimentaires contenant des protéines structurées végétales/hybrides dans le contexte de la numérisation de la chaîne de valeur

Projets approuvés 20:37

Dr. Adrian Tica

ETH Zürich

L’extrusion, notamment l’extrusion à haute teneur en eau (HME), est une technologie intéressante pour les fabricants du secteur agroalimentaire. En effet, sa polyvalence leur offre de nombreuses approches pour la conception d’alternatives aux produits carnés et laitiers ou de produits hybrides. Ce projet s’emploie à examiner et à développer un système de détection par ultrasons non invasif (sans contact) destiné à effectuer des mesures relatives à la caractérisation en ligne de produits et de leurs propriétés. L’axe central étant la réduction de l’empirisme, la priorité était d’assurer des mesures fiables en temps réel pour faciliter leur intégration à des stratégies de contrôle automatique en boucle fermée de l’HME.

Dans le cadre du programme Food 4.0, les Académies suisses des sciences accompagnent, sous l’égide de l’Académie suisse des sciences techniques SATW, des idées de projets innovants qui n’en sont encore qu’à leurs débuts. L’aide accordée est avant tout destinée aux projets offrant des perspectives nouvelles d’évolution pour le système alimentaire suisse. Les projets sélectionnés cette année apportent une contribution majeure aux principaux enjeux, et cela dans les domaines du gaspillage alimentaire, de la durabilité et de la santé.