Swiss TecLadies dans l'émission "Schweiz aktuell

Fabienne Blaser de la SATW et de Swiss TecLadies était en route pour Bâle dans un train "MINT" qui s'est transformé pour une journée en laboratoire roulant. Dans le reportage de "Schweiz aktuell", elle a parlé des stéréotypes qui empêchent encore les filles de s'intéresser aux disciplines MINT et a présenté le programme national de mentoring Swiss TecLadies

Traduit avec DeepL

Les Swiss TecLadies de la SATW ont été présentées dans l'émission "Schweiz aktuell" de SRF (à partir de la minute 14.37). Le reportage a été réalisé dans le cadre de l'initiative #MINTunterwegs dans le train du Swiss Nanoscience Institute SNI de l'Université de Bâle, qui s'est transformé en laboratoire roulant et a circulé de Göschenen à Bâle. En cours de route, les enfants et les jeunes ont pu faire des expériences, des recherches et découvrir de près les sciences naturelles et la technique.

Dans la première partie de l'article, Kerstin Beyer-Hans du Swiss Nanoscience Institute a parlé de la manière dont les expériences peuvent éveiller l'enthousiasme pour les sciences naturelles et la technique. Ensuite, Fabienne Blaser, responsable du programme de promotion de la relève Swiss TecLadies à la SATW, a pris la parole. Elle a souligné : "Ce n'est pas le manque de compétences qui empêche les filles de s'orienter vers les disciplines MINT, mais les stéréotypes persistants. Et chaque talent inexploité est une perte, notamment au regard de la pénurie de personnel qualifié"

Dans l'interview, Fabienne Blaser a présenté le programme de mentoring Swiss TecLadies. Ce programme national et gratuit s'adresse aux jeunes filles de 14 à 19 ans et les accompagne pendant plusieurs mois avec le soutien de mentors issus du monde scientifique et industriel. Depuis son lancement en 2018, environ 400 mentees y ont déjà participé.

Après le mentoring, le lien est maintenu. Grâce au réseau Swiss TecLadies, qui compte plus de 500 membres, les anciennes participantes et les mentors continuent à échanger, à nouer de nouveaux contacts et à se soutenir mutuellement. La SATW propose également un programme pour les jeunes filles : Le camp de vacances Swiss TecLadies pour les 12 à 15 ans leur permet de se faire une première idée de la recherche, de l'innovation et de la technique.

La prochaine édition du programme de mentoring débutera en septembre 2026. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à partir du printemps 2026 sur www.tecladies.ch et s'inscrire dès à présent sur une liste d'intéressés.

L'étude actuelle sur la promotion de la relève et des femmes dans les MINT (Schweizer MINT-Förderung stösst an gläserne Decke : mehr Fachkräfte dank systemischer Ansatz) montre que les stéréotypes et les obstacles structurels continuent d'influencer le choix professionnel. Des initiatives telles que Swiss TecLadies contribuent à surmonter ces barrières et à enthousiasmer davantage de filles pour les mathématiques, l'informatique, la technique et les sciences naturelles.

La SATW remercie chaleureusement Kerstin Beyer-Hans et la SRF de lui avoir donné l'occasion de présenter à un large public l'engagement de la SATW dans le domaine de la promotion de la relève.

Pour en savoir plus sur les SwissTec Ladies, cliquez ici : https://www.tecladies.ch/de/