Traduit avec DeepL
Le 30 octobre 2025, une centaine de jeunes chercheurs se sont réunis au Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB) pour discuter, dans le cadre des Swiss Advanced Manufacturing Community Events (SAMCE) 2025, des priorités actuelles de la recherche dans le domaine de la fabrication avancée en Suisse - par exemple dans les champs de la fabrication additive, des technologies de revêtement et de la nanofabrication.
La manifestation annuelle s'adresse de manière ciblée aux jeunes talents de la science et de la recherche. L'idée centrale est de tisser très tôt des liens interdisciplinaires et de faciliter la collaboration entre les institutions. De nombreux participants profitent de l'occasion pour refléter des questions issues de leur recherche quotidienne et pour apprendre les uns des autres.
Les keynotes de Julia Steinberger de l'Université de Lausanne et de Tobias Keller de Hitachi Energy ont mis l'accent sur des points importants. Tous deux ont donné un aperçu de thèmes qui vont bien au-delà des questions techniques : comment bien vivre dans les limites planétaires et comment fonctionne l'ouvrage le plus complexe créé par l'homme - le réseau électrique. Ces interventions ont souligné l'importance cruciale de la recherche et du développement interdisciplinaires pour une utilisation responsable de la technologie et pour la conception future de la fabrication avancée.
Par la suite, les participants ont présenté leurs histoires personnelles de réussite, ont parlé des obstacles techniques et ont formulé de nouvelles idées pour les projets à venir. L'échange a montré à quel point les différentes perspectives sont précieuses et à quel point l'apprentissage commun enrichit la communauté de recherche.
Pour finir, des présentations particulièrement convaincantes ont été récompensées. La SATW a posé trois questions aux lauréats, à l'aide desquelles elle a fait un bref portrait des jeunes talents.
En quoi consistait votre présentation, en bref ?
Yong Ding : Dans ma présentation, j'ai montré comment les matériaux hybrides en bois peuvent transformer les bâtiments en réservoirs de carbone. En extrayant le calcium du béton recyclé et en le liant au CO₂, on obtient des minéraux riches en carbone qui peuvent être incorporés au bois. Ces composites bois-minéraux stockent le CO₂ à la fois grâce au carbone biogène naturel du bois et à une minéralisation supplémentaire du CO₂. Cette approche circulaire permet de produire des éléments de construction durables, tels que des revêtements, des panneaux de particules et des briques, qui sont respectueux de l'environnement, durables et qui stockent le carbone.
Ali Jafarabadi : J'ai présenté des technologies d'accouplement à mémoire de forme autobloquantes lors du salon SAMCE 2025. En tant qu'ingénieur(e)s civils, nous concevons et réalisons différents composants et systèmes de construction. Que ce soit dans le bâtiment, l'automobile, le médical ou l'aéronautique, les performances mécaniques et le temps de montage sont principalement déterminés par les assemblages. En revanche, les accouplements à mémoire de forme autobloquants, modèles de systèmes d'accouplement métalliques, offrent des caractéristiques uniques par rapport aux assemblages traditionnels soudés, collés, usinés ou vissés : ils s'actionnent seuls et sont rapides à monter.
Romain Trihan : La présentation a porté sur une combinaison de fabrication soustractive et additive qui permet de fabriquer des microcomposants en céramique de haute précision à l'aide d'un procédé peu coûteux et rapide. Dans un premier temps, un moule avec le design souhaité est fabriqué par ablation laser. Ensuite, dans le cadre du procédé de fabrication additive, une masse de céramique est coulée dans le moule fabriqué.
Que signifie cette distinction pour vous ?
Yong Ding : Je fais partie de la communauté SAMCE depuis mon doctorat et j'ai reçu tant de connaissances et de soutien précieux de la part de ce groupe inspirant. Ce prix est un grand honneur pour moi et un encouragement à continuer à développer des matériaux durables et recyclables qui peuvent faire la différence.
Ali Jafarabadi : Pendant mes études de master et de doctorat, les événements SAMCE ont toujours été quelque chose que j'attendais avec impatience. Les programmes interactifs enthousiasment à chaque fois les participants. J'ai été surpris et très honoré de recevoir le CONNECT Talk Award. Je suis heureux d'avoir pu donner une conférence passionnante qui a vraiment interpellé le public.
Romain Trihan : Ce prix est une reconnaissance du fait que la méthode proposée présente un grand intérêt pour l'industrie. Il devrait donc être étudié plus en détail pour comprendre ses limites et explorer des designs supplémentaires afin d'élargir les possibilités d'application. De plus, j'aimerais développer l'idée commerciale et fabriquer et commercialiser des produits fabriqués à l'aide de ce procédé. Cette récompense et cette reconnaissance me seront certainement utiles à cet égard.
Comment vos recherches profiteront-elles à la société à l'avenir ?
Yong Ding : Le secteur de la construction est responsable d'environ 40% des émissions de CO₂ dans le monde. Avec mes recherches, j'aborde aussi bien les émissions de CO₂ lors de la fabrication que les émissions pendant l'exploitation. Pour ce faire, je développe des matériaux à base de bois économes en énergie et qui stockent le CO₂ grâce à un traitement et une technologie des matériaux avancés. Je suis impatient de repenser la conception des matériaux de construction pour un avenir à faible émission de carbone et de contribuer à une décarbonisation plus large du secteur de la construction.
Ali Jafarabadi : L'utilisation récente de coupleurs à mémoire de forme à base de NiTi comme coupleurs de faisceaux dans les accélérateurs de particules du CERN a mis en évidence leur potentiel. Dans le cadre de nos recherches à l'Empa, nous nous concentrons sur le développement d'une technologie d'accouplement plus économique et autobloquante à base d'alliages à mémoire de forme en fer. Face au marché croissant de la rénovation et de la reconversion de nos infrastructures, notre système d'accouplement innovant permet des reconversions plus rapides, moins coûteuses et plus intelligentes pour les pipelines d'énergie renouvelable, les ponts et le développement des infrastructures.
Romain Trihan : Certains des microcomposants produits sont destinés à être utilisés dans des crèmes ou des traitements cutanés afin de réduire les douleurs ou encore les désagréments sociaux que peuvent parfois ressentir les patients. En ce qui concerne l'aspect environnemental, le processus contribue globalement à la réduction de la consommation d'énergie grise. De plus, un design spécial que nous produisons actuellement permettra des applications en tant que support de membrane. Nous prévoyons ainsi une réduction drastique des émissions de CO2.
Partenaires Gold : Haute école spécialisée bernoise, Hitachi Energy