Traduit avec DeepL
Le jeudi 16 et le vendredi 17 octobre, le comité de sélection franco-suisse du programme "Hubert Curien - Germaine de Staël" s'est réuni à Bordeaux. Organisée par le Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Suisse, cette réunion avait pour but d'évaluer les candidatures pour l'appel 2026.
Les projets scientifiques soumis ont été au centre de la rencontre. Onze projets ont été sélectionnés et montrent la grande diversité thématique de la coopération. Ils couvrent notamment la recherche quantique, les thèmes énergétiques, la chimie, l'immunologie, la durabilité dans l'éducation ainsi que les questions socio-économiques.
Les 20 projets sélectionnés pour 2026
Outre l'évaluation des projets, le programme offrait des aperçus techniques : à l'Institut des Sciences Moléculaires, Astrid Bergeat a présenté ses recherches sur l'astrochimie et la collaboration avec Jutta Toscano de l'Université de Bâle. A la Forêt de recherche de Floirac , Sylvain Delzon a présenté le projet Forland sur l'adaptation des espèces d'arbres au changement climatique.
La SATW remercie chaleureusement Angeline Blanc-Serre, Samuel Randriamanantsoa, Régis Nyffeler, Jean-Louis Pazat et Edith Schnapper pour leur engagement et les discussions constructives visant à renforcer la coopération scientifique entre la Suisse et la France.