Traduit avec DeepL
Imaginez une entreprise de taille moyenne qui travaille jour après jour à la limite de ses capacités. Les outils basés sur l'IA permettent d'automatiser les tâches de routine, de rédiger des rapports plus rapidement ou de surveiller plus efficacement les processus de production. Cela permet de libérer de l'espace pour ce qui compte vraiment : de nouvelles idées, des contacts personnels avec les clients et un développement stratégique.
Les possibilités sont multiples : les chatbots déchargent le service clientèle, les outils de traduction ouvrent les marchés internationaux et les contrôles de qualité automatisés garantissent des normes élevées et constantes dans la production. Pour de nombreuses PME, ce sont des opportunités que seules les grandes entreprises pouvaient saisir auparavant.
Mais le chemin pour y parvenir ne va pas de soi. Les collaborateurs doivent reconnaître les avantages de la collaboration avec l'IA, respecter les directives légales telles que l'EU AI Act et mettre en place une infrastructure numérique solide. En outre, il faut des données de qualité et les connaissances nécessaires pour utiliser les systèmes avec succès.
Correctement mise en œuvre, l'IA passe ainsi du statut de mot-clé à celui d'outil - et peut aider les PME à garantir durablement leur compétitivité.
L'article complet a été rédigé par le professeur Mascha Kurpicz-Briki (HESB), le docteur Lamia Friha (Université de Genève) et le professeur Andrea Rizzoli (SUPSI) et est paru dans PME Magazine . Les auteurs font partie du réseau SAIROP.
Cet article du KMU-Magazin fait partie d'une série qui a été créée dans le cadre d'une activité de suivi de la publication Orientation IA : défis et opportunités pour les PME suisses. Cette publication de la SATW aide les petites et moyennes entreprises à identifier les potentiels de l'intelligence artificielle et à planifier les prochaines étapes concrètes.
Le contenu a été élaboré en étroite collaboration avec les acteurs du réseau SAIROP (Swiss AI Research Overview Platform). SAIROP encourage l'échange entre la science, l'économie et la société, rend les compétences suisses en matière d'IA visibles et crée une orientation dans l'écosystème dynamique de l'IA.
L'IA augmente la productivité, optimise les processus, améliore l'assurance qualité et permet de faire des prévisions basées sur des données.
Les collaborateurs doivent accepter l'IA et reconnaître ses avantages. L'acceptation est essentielle à la réussite de l'introduction.
Respecter l'EU AI Act, garantir la protection des données et évaluer les risques. Un conseil juridique externe est souvent utile.
Infrastructure numérique, accès à la connaissance des processus d'entreprise, données de qualité et expertise interne/externe en matière d'IA/ML.
Assistants d'écriture et de traduction, résumés de documents, contenus marketing, chatbots dans le support client, assistants de connaissances internes.
Non. L'IA ne peut assumer que des tâches clairement délimitées, et non le rôle global du CEO, du CTO ou du CFO.
Seules des données propres, pertinentes et cohérentes permettent d'obtenir des résultats utilisables. Mauvaises données = mauvais résultats.
Conseil en matière de droit et de protection des données, mise en œuvre technique, gestion des données, coopération entre universités ou fournisseurs.