Une dirigeante d'une entreprise familiale suisse est assise tard le soir dans son bureau. A côté d'elle : une liste de tâches inachevées, un e-mail contenant des informations sur un outil d'IA - et la question de savoir comment cette nouvelle technologie peut être utilisée de manière judicieuse dans l'entreprise. Cette scène est exemplaire pour de nombreuses petites et moyennes entreprises en Suisse. Les possibilités de l'IA sont à portée de main, mais en même temps, des questions fondamentales se posent : par où commencer ? Combien faut-il investir ? Et comment gérer des questions telles que la protection des données et le manque de savoir-faire ?
C'est précisément là qu'intervient le guide pratique de la SATW et de SAIROP. Il offre une aide à l'orientation aux entreprises qui souhaitent exploiter le potentiel de l'IA sans pour autant perdre la vue d'ensemble. Le guide montre comment exploiter systématiquement les opportunités - et comment les défis typiques peuvent être résolus de manière pragmatique.
En effet, des outils d'IA comme ChatGPT ou DeepL sont déjà utilisés dans de nombreuses PME suisses. Ce qui manque souvent, c'est une stratégie claire. De nombreuses entreprises sont confrontées à des incertitudes concernant l'intégration et les investissements qui y sont liés. Parallèlement, la pression augmente pour rester à la pointe de la technologie afin de rester compétitif.
C'est pourquoi notre guide met en lumière de manière pratique les domaines dans lesquels l'IA peut offrir la plus grande valeur ajoutée - de l'augmentation de l'efficacité aux nouveaux modèles commerciaux - et propose des moyens concrets pour surmonter les obstacles tels que les coûts élevés, le manque d'expertise ou les exigences réglementaires.
Une vue d'ensemble structurée des offres existantes, qui aident les entreprises suisses à passer à l'étape suivante de manière ciblée dans le domaine de l'intelligence artificielle - de manière fondée, pratique et visionnaire - constitue un soutien supplémentaire. Cette vue d'ensemble est mise à disposition par SAIROP - abréviation de Swiss Artificial Intelligence Research Overview Platform.