Le concours Swiss TecLadies : La deuxième édition est terminée

Zurich, le 8 juin 2021 - 89 jeunes filles de Suisse alémanique et de Suisse romande ont suivi avec succès le programme d'encouragement Swiss TecLadies de la SATW au cours des dix derniers mois. Malgré la situation exceptionnelle, elles ont pu choisir leur "menu technique" personnel parmi une quarantaine d'ateliers et de webinaires et ont été accompagnées personnellement par une mentor pendant toute la durée du programme.

Le 12 septembre 2020, le programme de mentoring de Swiss TecLadies a été lancé. Depuis, 89 jeunes filles de Suisse alémanique et de Suisse romande ont pu découvrir et expérimenter la multitude de métiers et d'activités dans les domaines de la technique et de l'informatique au cours de plus de 40 ateliers et webinaires.

En raison de la pandémie, le programme a dû être entièrement modifié quelques semaines seulement après son lancement. Les ateliers sur place ont été remplacés par des formats numériques. Cela n'a pas empêché les jeunes filles de participer en grand nombre aux événements. De plus, la réalisation numérique a permis de proposer de nouveaux ateliers à court terme. Sur les 25 initialement prévus, une quarantaine ont été proposés grâce à l'engagement et au soutien important des partenaires. Parmi les partenaires de Swiss TecLadies figurent des hautes écoles comme l'EPFL, la HES-SO, l'Université de Zurich, l'ETH, la ZHAW, la FHNW ainsi que des entreprises de renom comme Zweifel Pomy-Chips, IBM, MAN Energy Solutions, Go-tec ! Labor, PB Swiss Tools, le CERN, RUAG ou l'Institut Paul Scherrer.

Une clôture riche en événements

Le 5 juin a eu lieu la manifestation de clôture - virtuelle en raison de la pandémie. Toute l'équipe de Swiss TecLadies a pris congé des mentees et des mentors comme il se doit. Environ 160 personnes se sont ainsi réunies ce samedi matin. En effet, outre les mentees et les mentors, des représentants des partenaires, des soutiens et d'autres invités étaient également conviés.

Lors de la cérémonie de clôture, une rétrospective des activités de mentoring a été organisée et les participantes ont été admises au sein du Swiss TecLadies Network. Celui-ci offre aux jeunes femmes en formation ainsi qu'aux femmes actives la possibilité de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées, d'échanger et de progresser dans leur carrière professionnelle dans le cadre de nombreux ateliers et événements.

Par ailleurs, Fanny Chollet, première pilote d'avion de chasse de Suisse, a fait un exposé sur son parcours professionnel et a répondu aux questions des jeunes filles. Caroline Alves, la gagnante du "SRF3 Best Talent" et du "Swiss Music Award" de cette année, a félicité les mentees par message vidéo pour leur diplôme et les a motivées à rêver et à croire fermement en elles.

Edith Schnapper, responsable du programme Swiss TecLadies, a déclaré : "Malgré les difficultés liées à la pandémie, le programme de mentoring a été un véritable succès. La créativité de nos partenaires, associée à la motivation des jeunes filles et à l'engagement des mentors, a permis une mise en œuvre réussie avec un impact visible".

Un programme de mentoring qui porte ses fruits

Une évaluation du programme de mentoring montre que celui-ci a un effet très positif sur les jeunes filles. 83% des mentees estiment que le soutien de leur mentor est exactement ce qu'il leur faut. 89% ont un intérêt élevé à très élevé pour la technique et 71% montrent un intérêt élevé à très élevé pour une profession technique. De plus, les nombreuses rencontres entre les mentors et les mentees prouvent que l'échange avec une spécialiste est apprécié et même souhaité par les jeunes filles.

laprochaine édition aura lieu en 2022

Le programme de mentoring Swiss TecLadies aura à nouveau lieu en 2022. Les jeunes filles intéressées peuvent s'y inscrire à partir du mois de mars par le biais du challenge en ligne. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.tecladies.ch.

Swiss TecLadies est soutenu financièrement par les Académies suisses des sciences, le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG et la Fondation Werner Siemens. D'autres partenaires aident à faire connaître le programme, mettent à disposition des mentors ou organisent des visites d'entreprises et des ateliers. Toutes les informations sur le programme sont disponibles sur www.tecladies.ch.

Communiqué de presse

Contact
Edith Schnapper | Responsable du programme Swiss TecLadies
+41 44 226 50 26 | edith.schnapper(at)satw.ch

Ester Elices | Communications Manager Promotion de la relève
+41 44 226 50 22| ester.elices(at)satw.ch