Des représentants de la recherche, de l'économie, de l'administration et des associations ont discuté des développements internationaux et des exemples d'application suisses, par exemple de Climeworks, Neustark ou Holcim. De nouveaux modèles commerciaux - comme le "Defossilisation Development Fund" - ont également été présentés. Les discussions ont montré que le CCU n'est pas une approche uniforme, mais qu'il englobe de multiples technologies avec différents degrés de maturité. Beaucoup sont évolutives, mais ne sont pas encore utilisées à l'échelle industrielle.
Pour la Suisse en particulier, les besoins énergétiques de la capture du CO₂ constituent un défi. La mise en œuvre nécessite des investissements ciblés, des installations pilotes, un système de prix du CO₂ calculable et un cadre réglementaire clair.
Un accent central a été mis sur l'industrie chimique qui, en renonçant aux sources fossiles, est tributaire à long terme du CO₂ comme matière première. La Suisse peut ici faire valoir ses atouts en tant que site d'innovation - à condition de faire avancer des champs d'action stratégiques tels que la construction d'infrastructures, la standardisation et la coopération intersectorielle.
La biotechnologie industrielle est un domaine qui a été peu traité jusqu'à présent. La SATW prévoit d'organiser un nouveau forum afin de mettre systématiquement en lumière les solutions CCU à base biologique et de mettre en réseau les nouveaux acteurs.
Le rapport suivant résume les principales conclusions et points de discussion du deuxième forum d'experts de la SATW sur l'utilisation du CO₂ et montre quels sont les jalons technologiques et politiques à poser pour une défossilisation réussie de l'industrie.
Traduit avec DeepL
Hans-Peter Meyer (comité de la SATW), Rita Hofmann (membre individuel de la SATW), Christian Holzner (secrétariat de la SATW)
Jan Backmann (F.Hoffmann-La Roche Ltd), André Bardow (ETH Zurich), Martin Held (D-BSSE/EPF Zurich), Georg Meier (Holcim Suisse SA), Hans-Peter Meyer (SATW), Célia Sapart (CO2 Value Europe), Michael Studer (Berner Fachhochschule BFH), Daniel Wehrli (Defossilisation Development Fund DDF)
Christian Holzner (SATW)