Le leitmotiv de cette édition était l'astronomie, ce qui a permis aux participantes de s'immerger dans le monde des étoiles tout en développant des compétences techniques et d'analyse de données scientifiques. Une grande partie des activités s'est déroulée dans les locaux de l'École du Bourg, généreusement mis à disposition pour l'occasion.
« Le camp m’a apporté beaucoup de joie, de nouvelles amies, la connaissance des nébuleuses et de notre système solaire. »
Victoria, 12 ans
Encadrées par les équipes de l'OSI et de Swiss TecLadies, les filles ont appris à découvrir des exoplanètes autour d'étoiles lointaines à partir de données d'observation réelles. Même si le temps n'a pas permis l'observation nocturne prévue, elles ont tout de même pu découvrir le traitement d'image en astrophotographie lors d'un atelier.
Le programme a également ouvert des fenêtres sur d'autres domaines technologiques. Un escape game sur la cybersécurité, organisé par l'association Women4Cyber, leur a permis de se familiariser avec le thème de la protection des données tout en s'amusant. Elles ont également visité l'institut de recherche Idiap à Martigny, où elles ont exploré des applications concrètes de l'intelligence artificielle. Des activités en plein air et des jeux de groupe ont complété cette semaine de découvertes et d'échanges.
L'intérêt pour le camp a dépassé le cercle des participantes : Rhône FM et l'émission "Couleurs Locales" de la RTS lui ont consacré des reportages et ont souligné l'importance de telles initiatives pour attirer les filles vers les métiers scientifiques et techniques.
« Je trouve que cela leur a donné l'occasion de connaître de nouvelles personnes, d'apprendre de nouvelles choses et de sortir de leur zone de confort. Je suis sûre qu'elles s'en souviendront toute leur vie. Bref, une superbe expérience ! »
Céline, mère de deux participantes
Vu le succès de cette première édition en Suisse romande, la SATW prévoit déjà de renouveler l'expérience. Jusqu'en 2026 ?