Traduit avec DeepL
La résistance antimicrobienne (RAM) est l'affaire de tous, indépendamment des frontières nationales. Alors que la situation est encore sous contrôle en Suisse grâce à des mesures préventives, des pays comme l'Inde sont déjà plus touchés. C'est pourquoi l'Indo-Swiss AMR Innovation Dialogue de cette année a réuni 50 spécialistes d'Inde et de Suisse, ce qui a permis d'avoir deux perspectives complémentaires : La prévention d'un côté, l'urgence d'agir de l'autre.
Pendant six jours, des chercheurs ainsi que des représentants de start-up, d'autorités et d'organisations internationales ont eu des échanges intensifs dans le but d'apprendre les uns des autres, de forger de nouvelles alliances et de développer des solutions concrètes. Des visites d'instituts de recherche et de cliniques à Bâle, Zurich, Berne, Rüschlikon et Genève ont créé le cadre d'un dialogue fructueux qui a étroitement lié la théorie à la pratique.
Une attention particulière a été accordée au développement de nouvelles méthodes de diagnostic, à l'utilisation responsable des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire ainsi qu'aux stratégies dites "one health", qui pensent la santé de manière globale - en prenant en compte l'homme, l'animal et l'environnement.
L'échange n'est pas resté abstrait : plusieurs résultats concrets sont directement issus du dialogue. Ainsi, une version indienne de la base de données AMR suisse ANRESIS a été développée par le Dr Shraddha Karve et le Prof. Andreas Kronenberg afin de collecter et de rendre utilisables des données de surveillance solides sur les agents pathogènes résistants en Inde également.
En outre, une publication commune dans Nature a vu le jour, dans laquelle le Dr Shraddha Karve(Ashoka University) et le Dr Reety Arora(CRISPRBITS) mettent en lumière de nouvelles approches dans la gestion de la RAM. De tels projets le montrent : Le dialogue est entré depuis longtemps dans la pratique scientifique.
Les organisateurs tiennent particulièrement à intégrer la relève scientifique. Ainsi, des entreprises ont mis en pratique des connaissances acquises grâce au travail de chercheurs indiens, et des étudiants indiens ont fait des séjours en Suisse pour réaliser leur travail de master"
Le format du dialogue a été un tel succès pour tous les participants qu'il sera désormais organisé tous les deux ans - en tant que plateforme pour des coopérations durables, des développements de projets communs et le transfert international de connaissances dans le domaine AMR.
L'Indo-Swiss AMR Innovation Dialogue 2025 a été rendu possible grâce au soutien de la SATW dans le cadre de sa promotion spécialisée. La société membre biotechnet Switzerland y a joué un rôle central - en tant que coorganisatrice et en tant que passerelle entre la recherche et l'application. Avec d'autres acteurs engagés, ils ont contribué à faire de ce dialogue un exemple vivant de coopération internationale réussie.
Université de Zurich, Global Affairs
Swissnex India