Traduit avec DeepL
Des ponts aux gratte-ciel en passant par les infrastructures durables, les ingénieurs civils façonnent notre environnement depuis des siècles. Ce que beaucoup ignorent : De nombreux ouvrages emblématiques - du Brooklyn Bridge à New York au Rolex Learning Center de l'EPFL en passant par la Tour Saint Jacques à Bâle - ont été réalisés sous la direction de femmes. Ces femmes ingénieurs ont écrit l'histoire de la construction grâce à leur savoir, leur créativité et leur engagement.
Pourtant, leur rôle reste aujourd'hui encore souvent invisible. L'image de l'ingénierie civile est encore fortement marquée par les stéréotypes traditionnels. C'est précisément là qu'intervient l'exposition "Queens of Structure". Elle met l'accent sur les réalisations des femmes qui façonnent et font évoluer la profession d'ingénieur civil et rend leurs histoires et leurs projets accessibles à un large public.
L'exposition est délibérément conçue dans l'espace public et librement accessible. Elle invite les visiteurs à s'arrêter lors d'une promenade dans le Jardin Anglais, à s'intéresser aux portraits et aux projets et à découvrir la diversité de l'activité d'ingénieur. Dix-huit femmes ingénieurs sont présentées avec leurs parcours, leurs modes de pensée et leurs projets - les fameuses "Queens".
Le projet ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi explicitement au grand public et en particulier aux jeunes. Des visites guidées spéciales sont prévues pour les classes scolaires afin de montrer à quel point les métiers techniques sont passionnants et variés. L'exposition entend ainsi également contribuer à briser les stéréotypes et à inciter davantage de filles et de jeunes femmes à embrasser une carrière dans le génie civil.
Le vernissage aura lieu le 9 octobre 2025 de 12 à 14 heures au Jardin Anglais. Après une visite guidée de l'exposition, les organisatrices et les partenaires présenteront le projet et donneront un aperçu de sa genèse. Ensuite, il sera possible de discuter directement avec des ingénieures autour d'un apéritif.
Rachel Nenavoh, ingénieure civile neuchâteloise et directrice du bureau SD ingénierie, déclare : "Ce qui me passionne le plus dans mon métier, c'est que nous, les femmes ingénieures, contribuons à améliorer directement la vie quotidienne des gens, et souvent sans même qu'ils s'en rendent compte"
"Queens of Structure" montre de manière impressionnante que les femmes ingénieurs civils ne se contentent pas de concevoir et de réaliser des ouvrages, mais qu'elles assument également une responsabilité centrale dans la préservation du patrimoine culturel, dans l'infrastructure durable et dans un avenir où il fait bon vivre.
Le projet est porté par la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA), soutenu par l'Académie suisse des sciences techniques (SATW) dans le cadre de l'encouragement spécialisé ainsi que par l'Association neuchâteloise des ingénieurs civils (ANIC). L'exposition se veut une invitation au dialogue : Elle veut montrer la diversité de la profession et l'étendue des tâches, c'est-à-dire de la conception de grands ponts à la réalisation d'infrastructures pour la mobilité de demain. Et surtout, à quel point les femmes contribuent déjà aujourd'hui à ce que l'ingénierie reste pertinente pour la société et orientée vers l'avenir.
Durée : du 8 au 28 octobre 2025
Lieu : Jardin Anglais, Neuchâtel (près de Fun'ambule, accessible depuis la gare par le funiculaire jusqu'à l'arrêt Université)
Vernissage : 9 octobre 2025, 12h à 14h (avec visite guidée, accueil et apéritif, gratuit, inscription souhaitée)
Plus d'infos sur : www.queens-of-structure.org
Pour en savoir plus sur l'encouragement spécialisé de la SATW : https://www.satw.ch/de/foerderung/fachfoerderung