De bonnes données valent de l'or

Les entreprises ont tout à gagner à partager leurs données avec d'autres organisations. Mais ce n'est pas toujours facile pour les PME. Mais avec des services adaptés et des informations ciblées, les cantons peuvent apporter leur soutien dans ce domaine. Cela en vaut la peine, car le partage des données offre une valeur ajoutée évidente aux entreprises et le marché suisse des données évolue dans une direction prometteuse.

Traduit avec DeepL

Un webinaire de la SATW a offert, par le biais de trois présentations, des aperçus variés sur les développements actuels autour de l'économie des données et a montré de manière pratique comment le partage de données factuelles ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises :

  • Le rôle de pionnier du canton de Genève
    Les PME sont confrontées à de grands défis en matière de numérisation. A Genève, elles bénéficient du soutien du canton dans ce domaine. Samuel Mellot, chargé de l'économie à l'Office cantonal de l'économie et de l'innovation, a montré dans sa présentation comment le canton de Genève aide les PME à utiliser les nouvelles technologies et à maîtriser avec succès le changement numérique.

  • Tendances de l'économie suisse des données
    Rester à la pointe n'est pas facile dans ce secteur à croissance rapide - mais c'est crucial. Car les données sont le moteur de l'innovation et de la compétitivité. Eiman Maghsoodi, économiste à l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI), a montré quelles évolutions marqueront l'avenir de l'économie suisse des données.

  • Exemples de réussite en matière de partage de données
    Les entreprises qui partagent des données sont plus innovantes et plus efficaces. L'échange de données permet de nouveaux modèles commerciaux - dans tous les secteurs. gabriele D'Achille, Director in Strategy & Business Transformation chez PwC, a présenté trois exemples d'application réussie - dans l'industrie automobile, le secteur du bois et l'ingénierie.

Webinaire en français, allemand et anglais

À propos des intervenants

Eiman Maghsoodi est économiste à l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI).

Samuel Mellot est chargé de mission économique à l'Office cantonal de l'économie et de l'innovation du canton de Genève.

Gabriele D'Achille est directrice de Strategy & Business Transformation chez PwC.