Traduit avec DeepL
Que ce soit dans la recherche, l'industrie ou la réglementation, le congrès a clairement montré à quel point la Suisse est déjà engagée dans ces technologies clés et quels sont les opportunités et les défis qui y sont associés.
Après l'allocution de bienvenue prononcée par Benoît Dubuis, président de la SATW, et Falko Schlottig, directeur de la Haute école des sciences de la vie de la FHNW, des experts internationaux ont présenté des exposés passionnants :
Parallèlement à la conférence, 20 entreprises, start-ups et instituts de recherche ont présenté leurs dernières applications en matière d'IA et de recherche quantique dans le cadre du Tech Fair.
Étaient présents : Applied quantum technologies lab, BellwaldTEC GmbH, chemAlive, Cryptalabs et HSLU DeQonstruction installation, EPFL QSE et QanovaTech, IonQ, Luxtelligence, NCCR SPIN, QAI Ventures, Qnami, QPerfect, QuantumBasel, QUardiOPM, SAIROP – Swiss AI Research Overview Platform, Schiiq (Open Quantum Computer), École des sciences de la vie FHNW – Institut de technologie pharmaceutique et de biotechnologie, École des sciences de la vie FHNW – Institut d'ingénierie médicale et d'informatique médicale et ZuriQ.
« J'ai été vraiment surpris par le public, si vivant et dynamique ! Il y avait des gens d'horizons très divers et j'ai beaucoup apprécié les échanges avec eux. »
Carmela Pietropaolo, University of Basel / NCCR SPINLa table ronde sur la compétitivité de la Suisse, animée par Benoît Dubuis, président de la SATW, a constitué un autre temps fort de la journée. Étaient présents :
« Même si le thème de l'informatique quantique semblait au premier abord abstrait et difficile à appréhender, j'ai été profondément impressionné par ce qui est déjà possible aujourd'hui et par la passion avec laquelle on travaille à l'avenir. »
Christian Vils, Engineers’ DayLe congrès annuel 2025 de la SATW l'a montré : la Suisse est prête à participer activement à la prochaine vague d'innovations. Mais outre les percées technologiques, il faut aussi des débats sociaux, des échanges interdisciplinaires et une communication scientifique qui offre des repères.