Aspects de sécurité de l'hydrogène : pourquoi sont-ils importants pour le futur système énergétique ?

L'Académie suisse des sciences techniques SATW a publié un nouvel article spécialisé consacré à un thème central de l'avenir énergétique : la sécurité de l'hydrogène. Dans son rapport, le professeur Wolfgang Kröger (ETH Zurich et SATW) met en lumière les chances et les risques liés à l'utilisation accrue d'hydrogène vert en Suisse.

Des flammes dansent sur un fond noir

Traduit avec DeepL

L'hydrogène vert est considéré comme un élément important pour la décarbonisation et la sécurité d'approvisionnement à long terme de la Suisse. Alors que les potentiels et les étapes nécessaires à la mise en place d'une infrastructure d'hydrogène à l'échelle de la Suisse font déjà l'objet d'intenses discussions, ce nouvel article montre clairement que le thème de la sécurité présente des lacunes considérables en termes de connaissances et qu'il est urgent d'agir.

Les principales conclusions en un coup d'œil :

  • Des exigences de sécurité élevées : En raison de la petite taille de ses molécules, l'hydrogène peut s'échapper même par les plus petites fuites. En même temps, il est très inflammable et présente une large plage d'explosivité - des caractéristiques qui exigent des mesures de sécurité particulières.
  • La demande croissante augmente les risques : Avec le développement d'une économie de l'hydrogène, les besoins en hydrogène vert augmentent fortement. De nouvelles technologies et de nouveaux processus sont nécessaires, mais ils peuvent entraîner de nouveaux risques potentiels.
  • L'essai et l'erreur ne sont pas une option : selon Kröger, il est risqué de développer des systèmes importants pour la sécurité en procédant par essais et erreurs. Les accidents ne causent pas seulement des dommages, ils mettent également en danger l'acceptation sociale de la source d'énergie.
  • Une vision globale du système est requise : Pour un approvisionnement sûr en hydrogène, il faut considérer l'ensemble de la chaîne de création de valeur et de transformation - de la production à l'utilisation en passant par le transport. La sécurité et la gestion des risques doivent faire partie intégrante de ces systèmes.
  • Davantage de recherche et une réglementation claire sont nécessaires : l'article souligne que des efforts scientifiques et technologiques accrus sont nécessaires. Parallèlement, le législateur et les autorités de régulation sont appelés à créer un cadre approprié.

Avec cette nouvelle publication, la SATW donne une impulsion importante à une discussion objective et orientée vers l'avenir sur l'hydrogène dans l'approvisionnement énergétique suisse - et appelle à penser à la sécurité dès le début.

L'article complet est disponible sur le site web du Technology Outlook. Il complète l'article sur l'hydrogène...