14 nouveaux membres individuels élus

Autres thèmes 07:45

Cette année, l’Académie suisse des sciences techniques SATW a admis 14 nouveaux membres ordinaires. Ceux-ci disposent de compétences remarquables dans le domaine des sciences techniques.

La SATW est un réseau de personnalités éminentes issues du monde de la science et de l’industrie. Les personnes qui se mobilisent pour les objectifs de la SATW et/ou les sciences techniques peuvent être élues membres ordinaires. Tous les membres sont élus à bulletin secret par les personnes ayant le droit de vote sous la direction d’une commission électorale.

En 2024, 14 nouveaux membres ont été admis au sein de l’Académie. La SATW compte dès lors 375 membres ordinaires et 9 membres d’honneur. L’admission des nouveaux membres sera célébrée officiellement lors de l’assemblée générale du 13 mai.

Membres individuels ordinaires

  • Prof. Jürgen Brugger est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de sa contribution relative à l’intégration de nouveaux matériaux dans les micro- et nanotechnologies ainsi qu’aux innovations apportées à l’enseignement qui bénéficieront aux générations futures dans le domaine du génie des microsystèmes.
  • Prof. Anna Fontcuberta i Morral est nommée membre individuelle de la SATW en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle et importante au développement des matériaux permettant des ruptures technologiques en exploitant des phénomènes à l’échelle nanométrique.
  • Dr Martin Forrer est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans le développement industriel d’applications photoniques et de son engagement social en faveur de la photonique.
  • Prof. Marco Hutter est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses travaux de recherche exceptionnels dans le domaine des « robots marcheurs autonomes » ainsi que de son engagement profond dans le secteur de la robotique en tant que co-fondateur de diverses start-ups.
  • Prof. Agathe Koller est nommée membre individuelle de la SATW en reconnaissance de ses apports remarquables à la recherche, à l’enseignement et au transfert de connaissances dans les domaines d’importance pour l’économie suisse que sont l’automatisation de laboratoire, la robotique et la technologie médicale.
  • Prof. Annalisa Manera est nommée membre individuelle de la SATW en reconnaissance de ses travaux de recherches sur la sûreté des réacteurs nucléaires ainsi que de ses interventions publiques qualifiées visant à apporter un éclairage sur des thèmes complexes en lien avec l’énergie nucléaire.
  • Prof. Ueli Maurer est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses contributions fondamentales à la cryptographie de même qu’à la sécurité de l’information. 
  • Thomas C. Nordmann est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de son extraordinaire engagement d’entrepreneur et de précurseur dans le domaine de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque ainsi que de ses efforts en vue de leur promotion et de leur mise en œuvre en Suisse.
  • Dr Alain-Serge Porret est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la microélectronique par la mise sur le marché de nombreuses premières technologiques mondiales à fort impact économique.
  • Dre Marie-Christine Sawley est nommée membre individuelle de la SATW en reconnaissance de son rôle de scientifique et d'ingénieure pionnière dans l'introduction et l'utilisation des superordinateurs en Suisse et à l'étranger.
  • Markus Simmen est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de sa longue implication dans le développement d’une PME suisse pour la transformer en une grande entreprise de technologie médicale, de son investissement personnel pour l’innovation, les nouvelles technologies et l’échange avec les hautes écoles spécialisées, notamment en vue de la promotion des jeunes ingénieur·e·s.
  • Prof. Franco Stellacci est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de son action éminente et visionnaire dans les sciences des matériaux et dans les nanosciences ainsi que de ses travaux disruptifs dans le développement de virucides à large spectre.
  • Prof. Christoph Stettler est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans le développement et la transposition clinique de solutions techniques innovantes basées sur une approche holistique et visant à venir en appui du traitement du diabète.
  • Prof. Anna Valente est nommée membre individuelle de la SATW en reconnaissance de son engagement en faveur des écosystèmes scientifique et économique suisses, notamment grâce à la mise en lien d’hypothèses de recherche innovantes avec des cas d’usage du domaine des techniques industrielles et manufacturières.

Contact

 Esther Lombardini

Esther Lombardini

Communications Manager