Identification précoce

nouveau président

Willy R. Gehrer succède à Ulrich W. Suter

SATW | 
Willy R. Gehrer succède à Ulrich W. Suter
Willy R. Gehrer (à gauche) - Ulrich W. Suter (à droite)

L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) a un nouveau président. Willy R. Gehrer succède à Ulrich W. Suter qui est resté à la tête de l’Académie six ans durant.

Lors de l’assemblée des membres de la SATW de ce 9 mai, Ulrich W. Suter a passé le témoin de la présidence à Willy R. Gehrer. Selon ses propres dires, le nouveau président prend la tête d’une académie prête à répondre aux défis futurs grâce à l’expertise de ses membres individuels et de ses experts. Ceux-ci doivent être impliqués plus activement dans les projets et programmes prioritaires de l’Académie, afin de valoriser cette expertise. Les programmes prioritaires actuels portent sur la cyber-sécurité, l’intelligence artificielle, la promotion de la relève dans le domaine technique et les procédés de fabrication de demain.

«Nous prévoyons également d’introduire de nouveaux domaines d’activité et  de travailler à une plus grande autonomie financière, explique Willy R. Gehrer. Nous vivons dans un monde très intéressant où les innovations technologiques se succèdent rapidement. Mais peu à peu, nous réalisons que ces innovations n’ont pas qu’un impact positif sur la société. C’est pourquoi la SATW noue le dialogue avec la population et cherche, en tant qu’organisation neutre, à promouvoir la compréhension de la technologie, ainsi que déceler en amont les éventuels impacts sociaux. »

Un connaisseur de l’industrie suisse

Après son apprentissage d’électromécanicien, Willy R. Gehrer a étudié l’électrotechnique à l’actuelle Haute école des sciences appliquées de Zürich (ZHAW), puis a suivi une formation post-grade en gestion d’entreprise à la Haute école de Lucerne. Il a ensuite travaillé de nombreuses anneés chez Siemens Suisse, notament pour terminer en tant que CEO pour les domaines Energy et Transportation Systems. Entre 2009 et 2013, Willy R. Gehrer a été président d’Electrosuisse. Depuis plus de 15 ans, il s’investit également dans la recherche sur le thème «La géothermie profonde pour la production d’électricité» en tant que président de la Société suisse pour la géothermie.

Quant à Ulrich W. Suter, professeur émérite en chimie macromoléculaire à l’ETH Zürich, a présidé la SATW durant deux mandats, soit six ans au total. De décembre 2001 à novembre 2005, il a fait partie de la direction de l’ETH en tant que vice-président pour la recherche. Sous sa direction, l’Académie s’est entièrement modernisée, jetant ainsi les bases nécessaires pour permettre approche se focalisant davantage sur les développements technologiques cruciaux.