Déclaration du CAETS sur l'invasion de l'Ukraine

Autres thèmes 02:00

Le Conseil international des académies d'ingénierie et des sciences technologiques (CAETS) est consterné par l'invasion militaire à grande échelle non provoquée de l'Ukraine à l'instigation du gouvernement russe. Il condamne cette attaque contre l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine. «Nos pensées vont au peuple ukrainien, notre sympathie et notre solidarité lui sont acquises.»

Le CAETS considère l'invasion comme une attaque contre les valeurs fondamentales de la liberté, de la démocratie et de l'autodétermination, qui à leur tour constituent la base de la liberté académique et des opportunités de progrès scientifique et technologique. Nous souhaitons exprimer notre solidarité avec l'Académie des sciences technologiques d'Ukraine et avec tous les scientifiques et ingénieurs ukrainiens face aux épreuves qu'ils traversent en raison de l'invasion de leur pays.
Le CAETS souhaite également rendre hommage à la position courageuse prise par des milliers de scientifiques russes dans une lettre ouverte dénonçant l'agression de l'Ukraine par la Fédération de Russie et demandant son arrêt immédiat.
La défense courageuse avancée par le peuple ukrainien démontre son attachement intransigeant à la liberté. Dans un monde multidimensionnel, une étroite coopération internationale scientifique et technique, dans les domaines scientifique et industriel comme dans bien d'autres, est une nécessité et exige le respect de la liberté, la liberté des peuples de choisir leur avenir et leur liberté de penser et de s'exprimer.
Le CAETS et ses académies membres s'engagent à permettre un avenir dans lequel la paix prévaut et où les niveaux de vie et la prospérité sont assurés par la coopération internationale en science et en innovation. À cette fin, le CAETS demande une cessation immédiate des hostilités suivie de pourparlers de paix significatifs sous les auspices des Nations Unies.

Déclaration originale en PDF

Cette déclaration a été approuvée par les académies membres du CAETS suivantes

• Academia Nacional de Ingenieria of Argentina
  • Swiss Academy of Engineering Sciences
  • Royal Academy of Engineering of the United Kingdom
  • National Academy of Engineering of the United States

Le CAETS est une organisation internationale indépendante, apolitique et non gouvernementale d'académies d'ingénierie et de sciences technologiques ; 31 pays en sont actuellement membres.