Si les actes sont individuels, le succès ne peut être que collectif

11:00

Ce qui vaut pour le sport n’en est pas moins vrai pour toute organisation et bien entendu pour la SATW. Plusieurs réunions récentes, organisées à l’échelle régionale, européenne et mondiale n’ont fait que renforcer cette conviction et donner corps à des actions communes.

Ce qui vaut pour le sport n’en est pas moins vrai pour toute organisation et bien entendu pour la SATW. Plusieurs réunions récentes, organisées à l’échelle régionale, européenne et mondiale n’ont fait que renforcer cette conviction et donner corps à des actions communes.

C’est que les grandes questions qui nous interpellent, et c’est particulièrement le cas en ces temps troublés, ont toutes une résonance qui dépasse largement nos frontières. Même si les contextes socio-culturels, économiques, historiques peuvent mener à des appréciations différentes, c’est à travers ces différences qu’on perçoit le mieux les solutions dans leurs complexités mais également leurs globalités. Plus prosaïquement, les rapprochements permettent de dégager des synergies qui entraînent un impact renforcé. En effet, si nul n’est prophète en son pays, la communion des prophètes ne devrait plus laisser beaucoup de place au doute et l’affirmation commune renforce la crédibilité des individus.

Que ce soient les questions liées à l’Open Science dans le cadre d’Euro-Case, ou de la Santé au sein de la CAETS, ces thématiques nous concernent tous pleinement. Elles requièrent notre attention et nous vous invitons à profiter des éclairages qui furent apportés lors de ces différentes rencontres en découvrant l’action de ces organisations au sein desquelles la SATW représente notre pays.

Plus près de chez nous, j’ai eu plaisir à constater récemment la vitalité des échanges avec notre académie sœur allemande, acatech, et la volonté commune de partager nos expériences respectives afin d’affuter les outils nous permettant de jeter un regard prospectif sur le développement technologique et son impact sociétal.

Ce dialogue constant est précieux pour enrichir nos expériences. Il est important pour nos équipes qui peuvent se projeter dans un contexte plus général et nécessite des lieux de convergences, tant pour rapprocher les académies entre elles que pour nous rapprocher, vous et nous. Aussi ne pouvons-nous que vous inviter à participer à nos événements et en particulier à notre grande rencontre annuelle qui se déroulera le 17 mai 2023 dans les locaux de Google Switzerland à Zurich sur la thématique de la souveraineté.

Liens: 

European Council of Academies of Applied Sciences, Technologies and Engineering (Euro-CASE)

Council of Academies of Engineering and Technological Sciences (CAETS)

acatech et la SATW échangent leurs points de vue sur la prévoyance (en allemand)