Plus de sécurité sur Internet grâce à une sélection d’outils pour les PME

Cybersécurité 02:00

La Global Cyber Alliance (GCA) en collaboration avec ICTswitzerland et l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), a lancé la version suisse de la boîte à outils de cybersécurité GCA pour PME. Cette boîte à outils fournit aux entreprises des outils gratuits et efficaces, y compris des instructions, pour une utilisation sécurisée d’Internet, et complète la nouvelle version du test rapide de cybersécurité pour PME lancée simultanément. Traduite en allemand, la boîte à outils a fait ses preuves sur le plan international et apporte une contribution importante à la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC).

Contribution à la mise en œuvre de la cyberstratégie nationale

Depuis fin 2018, les entreprises disposent d’un instrument leur permettant de mieux évaluer leurs propre cyberrisques et de détecter les failles de sécurité. Sous la direction de la SATW, le test rapide a été amélioré en termes de convivialité et mieux adapté aux besoins des PME. Dans sa nouvelle version, la boîte à outils de cybersécurité pour PME offre désormais des solutions pratiques aux entreprises. La mise en œuvre des contrôles et bonnes pratiques décrits dans la boîte à outils permet de se protéger contre plus de 85 % des attaques les plus fréquentes. «Lorsqu’ils sont associés, le test rapide et la boîte à outils apportent une contribution importante à la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC)», déclare Florian Schütz, délégué à la cybersécurité de la Confédération. «Si nous souhaitons atteindre l’objectif d’une Suisse cyberrésiliente, il est important que nous adaptions aussi des solutions qui ont prouvé leur efficacité au niveau international, telles que la boîte à outils de cybersécurité GCA, pour la Suisse».

Ensemble pour une meilleure protection contre les cyber-risques

Le partenariat avec ICTswitzerland et la SATW est également une occasion importante pour la GCA d’étendre sa présence mondiale. Selon Klara Jordan, Directrice générale de la GCA pour l’Union européenne et l’Afrique: «Le lancement de la version suisse de la boîte à outils marque le premier jalon du partenariat entre la GCA, ICTswitzerland et la SATW, et constitue une étape importante vers le renforcement de la résilience et de la sensibilisation aux cyberrisques dans l’ensemble du secteur des PME. Cette collaboration nous rapproche de notre objectif, qui est d’aider les PME dans le monde entier à se protéger contre les risques toujours croissants du cyberespace». Nicola Staub, procureur en charge de la cybercriminalité et ambassadeur de la CGA, ajoute: «En tant qu’instigateur du partenariat, je me félicite de cette coopération constructive et de ses résultats rapides. La boîte à outils apporte une contribution essentielle à la lutte préventive contre la cybercriminalité dans les PME».

La nouvelle version du test rapide de cybersécurité et la boîte à outils de cybersécurité de la CMA pour les PME sont disponibles ici

Boîte à outils de cybersécurité GCA pour PME