La Suisse a besoin de plus de femmes dans les professions MINT

Autres thèmes 02:00

Prise de position

[Translate to French:]

[Translate to French:]

Les professions MINT sont très demandées dans un monde de plus en plus numérisé. En Suisse, la proportion de femmes dans les professions MINT reste toutefois faible. Le 28 avril, la pétition "Moitié-moitié dans les professions MINT: Augmenter la proportion des femmes" de la Session des femmes sera discutée au Parlement. La SATW encourage les jeunes filles, ainsi que tous les jeunes, dans les domaines MINT grâce à des programmes sur mesure et salue donc un engagement encore plus marqué de la part de la Confédération.

La part des femmes parmi les apprenti·e·s est d'à peine 16% dans l’industrie de la tech, selon Swissmem.  Dans la formation professionnelle initiale, la proportion est encore plus faible avec 7,4 % dans le domaine de l'ingénierie et de la technique et 7,2 % dans celui de l'informatique.  Dans les hautes écoles spécialisées suisses également, les femmes ne représentent que 14 % des étudiant·e·s dans le domaine de l'informatique. Dans le domaine de l'architecture et de la construction, elles sont tout au plus 32 %.  

Pourtant, les entreprises profiteraient de davantage de mixité. Des études montrent que des équipes diversifiées assurent une plus grande capacité d'innovation et garantissent ainsi aux entreprises performance, rentabilité et compétitivité. 

La promotion des jeunes filles doit commencer tôt

Le baromètre de la relève MINT des Académies suisses de 2014 a révélé un fait intéressant : bien que les enfants s’enthousiasment très tôt pour la nature et s’intéressent à la technique dans leur quotidien, cet intérêt se perd souvent, notamment chez les filles.  La répartition traditionnelle genrée des rôles est intériorisée très tôt dans la socialisation des enfants.  

Il est donc nécessaire de sensibiliser et de former les équipes pédagogiques ainsi que l'entourage immédiat des enfants sur les thèmes des stéréotypes dans l'orientation professionnelle, des biais inconscients et du langage inclusif. C'est également l'un des objectifs de la pétition de la Session des femmes. La proposition visant à ce que la sensibilisation des enseignant·e·s dans le domaine "MINT et genre" fasse partie intégrante de leur formation mérite tout particulièrement d'être soutenue.

Le rôle central de la SATW dans la promotion des filles

Depuis 15 ans, la SATW joue un rôle important dans la promotion de la relève ou des jeunes filles dans les disciplines MINT. Elle est soutenue dans une large mesure par la Confédération, mais aussi par d'autres organisations comme la Fondation Werner Siemens. Depuis 2018, la SATW organise Swiss TecLadies, un programme national de mentorat pour les jeunes filles de 13 à 16 ans. Celles-ci sont alors accompagnées personnellement par une femme mentor. L’implication de «role model» est particulièrement importante pour obtenir des effets à moyen et long terme chez les filles.  

Former un nombre suffisant de professionnel·le·s est une chose. Les maintenir dans ces branches en est une autre. Le phénomène problématique du "Leaky Pipeline" s'observe également dans les professions MINT.  Les femmes qui se sont formées à ces métiers les quittent à moyen terme. Cette situation est particulièrement problématique pour certains secteurs. Ainsi, le Swiss Job Market Index d'Adecco indique que la demande de spécialistes IT en Suisse n'a jamais été aussi élevée.  La Suisse aurait besoin d'un total de 117 900 nouveau·elle·x·s spécialistes IT d'ici 2028

Un accompagnement professionnel, tel que celui proposé par le Swiss TecLadies Network, pourrait contrecarrer cette tendance négative et soutenir les femmes dans leur carrière. Mais il est tout aussi urgent de repenser la société et plus particulièrement d’accompagner les changements sociétaux.

Exploiter les synergies et intensifier la collaboration

Il n'y a jamais eu autant d'initiatives pour encourager la relève féminine dans les disciplines MINT - une tendance que la SATW salue vivement.  Renforcer les synergies et échanger sur les bonnes pratiques permet d’augmenter les impacts et d’initier un changement durable des mentalités.

Enfin, l'objectif de l’encouragement de la relève MINT est de préparer la jeune génération au monde du travail de demain, afin de relever les défis sociaux et écologiques urgents et de renforcer la place économique suisse.

Contact SATW

Esther Koller │ Secrétaire générale

Téléphone : +41 44 226 50 10

Courriel : esther.koller@satw.ch

 

Edith Schnapper │ Responsable de la promotion de la relève en Suisse romande

Téléphone : +41 44 226 50 26

edith.schnapper@satw.ch