Intelligence artificielle: recommandations pour une stratégie nationale

Intelligence artificielle 14:29

Organisé à nouveau en simultané en Suisse alémanique et en Suisse romande, le vernissage du white-paper pour une stratégie suisse en matière d'IA a eu lieu le 5 décembre dernier. Les membres et invités rassemblés à l'institut de recherche Idiap de Martigny ont eu l’occasion de se plonger dans les recommandations en présence d'un de ses auteurs.

Un groupe d’experts constitué de spécialistes en intelligence artificielle (IA) a récemment publié ses recommandations pour une stratégie suisse de l'IA. Sans efforts appropriés, la Suisse risque en effet de perdre du terrain dans cette technologie d'avenir.

Le 5 décembre dernier, la SATW a convié un panel d’invités à un événement privé pour leur présenter en exclusivité ce rapport et échanger avec eux sur ses principales recommandations. La présentation du white-paper avait lieu ce jour-là en simultané à Zürich.

Ce vernissage a eu lieu en présence du Prof. Hervé Bourlard, Directeur de l'Institut de recherche Idiap, membre de la SATW et co-auteur du rapport, ainsi que des acteurs de l’économie, de la recherche, de la politique et de l’industrie en Suisse Romande.

5 axes de recommandations

Cinq domaines sont au cœur du rapport et de ses recommandations: la Suisse doit mettre en place une plate-forme nationale de données ; elle doit créer un "organe de vérification et de certification de l’IA" ; la confiance de la société dans la technologie doit être renforcée ; la recherche sur et avec l’IA doit être encouragée et son utilisation dans l'enseignement supérieur renforcée ; enfin, les entreprises, notamment les PME, doivent pouvoir utiliser l’IA à leur profit.

La nécessité de présenter de manière honnête le potentiel mais également les limitations des techniques basées notamment sur le machine learning a été soulignée par le Prof. Bourlard. Il a aussi appelé à davantage d’optimisme face au développement de l’intelligence artificielle, en particulier face aux craintes souvent évoquées de destructions d’emplois : « Si l’on regarde l’histoire des technologies, on constate que les métiers restent. Ce sont les tâches qui changent. »

Des recommandations : et après?

La question de la diffusion de l’étude a été posée par les participants. A partir de ce document définissant les grandes orientations pour une stratégie suisse sur l’intelligence artificielle, différentes actions seront entreprises par la SATW et ses partenaires dans les prochains mois afin de sensibiliser les acteurs de la politique et de l’administration aux recommandations émises.

Plus d’informations :

Alexandre Luyet, Responsable Suisse Romande, +41 79 464 89 60, alexandre.luyet(at)satw.ch