Franc succès pour le congrès Scientiae & Robotica

17:55

Un congrès pour exploiter les potentiels de la robotique dans l'enseignement des sciences et mathématiques.

Bientôt un robot dans chaque classe? C’est l’un des nombreux sujets qui a été abordé lors des conférences et ateliers du congrès « SCIENTIÆ & ROBOTICA » qui s’est tenu du 5 au 8 septembre dernier à l’EPFL. Cet événement vise à développer et favoriser l’enseignement de la robotique de manière ludique au travers d’une approche pluridisciplinaire.

Sous la présidence du Prof. Francesco Mondada, membre de la SATW, le congrès soutient les professeurs du secondaire II dans l’intégration de la robotique à leur enseignement. A noter que cette année, « Scientiae et Robotica » remplace les formations continues annuelles proposées par les associations d’enseignants dans les matières scientifiques.

Plus de 120 enseignant-e-s des sciences et des mathématiques de toute la Suisse ont pris part au congrès, co-organisé par la SATW. Outre les nombreux ateliers pratiques, les participants ont suivi les présentations en plenum de scientifiques de renommée internationale en matière de robotique éducative.

L’exposé de lancement détaillant une course de nano-voitures du Prof. Ernst Meyer de l’Université de Bâle a captivé l’attention des participants. Dans une intervention particulièrement inspirante, Claude Nicollier, également membre de la SATW, a partagé ses expériences de la robotique à travers sa carrière d’astrophysicien et d’astronaute. Signe de l’importance politique accordée au thème de l’enseignement numérique, le congrès a eu le plaisir d’accueillir Madame la Conseillère d’Etat vaudoise Cesla Amarelle, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Cet événement a permis d’explorer les liens entre la robotique et l’enseignement des différentes disciplines scientifiques (chimie, physique, biologie, mathématique). Il a également donné aux participant-e-s l’occasion de nouer des contacts et d’échanger des idées avec leurs collègues et les scientifiques présents.

La promotion de la relève et la formation technique étant au cœur des missions de la SATW, l’équipe était donc présente avec un stand. Edith Schnapper, responsable des programmes de promotion de la relève en Suisse romande, a présenté les projets de l’organisation à destination des jeunes, des écoles et des acteurs MINT.

Retrouvez tous les détails de l’événement sur scientiaerobotica.epfl.ch