Digitalisation et PME

08:36

Comment garantir une interaction optimale entre l'homme et la technologie ? Vous trouverez dans cet article les principales conclusions de l'événement « La numérisation des PME dans le secteur de la production et le facteur humain ».

Excellente rencontre que celle organisée par la SATW à Olten sur la thématique digitalisation et PME.  Comment s’assurer d’une interaction optimale entre humain et technologie ? Quelle organisation des processus et systèmes internes pour humaniser le travail et accroître l’efficacité ? Quelles ressources humaines pour aborder les défis de la transformation digitale ?

Ces questionnements faisaient écho à une étude menée auprès des responsables de PME et d’associations professionnelles , qui avait montré l’importance clef de l’humain dans le processus de transformation digitale, que l’on pense au repérage d’opportunités rendues possibles grâce aux nouveaux outils digitaux, à leur implémentation et surtout à leur intégration harmonieuse au sein des entreprises afin de soutenir l’acceptation par les employés de l’irruption de processus différents, de pratiques nouvelles.

Parmi les grandes conclusions de cette rencontre ayant impliqué 30 personnes :

  • La nécessité de développer et de repenser la formation continue, l’offre permettant de soutenir le re-skilling devant être plus visible.
  • L’importance d’une coordination entre organisations, instituts de formation et monde industriel pour assurer une offre cohérente et adaptée aux besoins.
  • L’identification des ressources et compétences existantes afin de permettre aux entrepreneurs de rapidement identifier le/les partenaires pouvant répondre à des besoins spécifiques.
  • La nécessité de mettre en exergue des success stories inspirantes et impactantes afin de convaincre les PME de la nécessité d’intégrer la dimension digitale et de les motiver à accélérer cette transition.
  • L’importance de soutenir un processus de transformation inclusif s’appuyant sur des expertises affirmées et pragmatiques.

Autant de conclusions auxquelles la SATW s’associe pleinement et souhaite contribuer dans son rôle de pont entre les mondes de la formation, de la recherche et de l’industrie. Des réflexions et un programme d’action qui seront au cœur des discussions de notre congrès annuel du 17 mai 2023.

Je suis intéressé(e) par le congrès annuel de la SATW



Un grand merci aux intervenants : 

  • Prof. Sibylle Olbert-Bock, IOL professeure de Leadership & RH / Directrice adjointe de l'Institut IQB-FHS
  • Prof. Toni Wäfler, professeur de psychologie du travail et de l'organisation à l'Institut “L'être humain dans les systèmes complexes” à la Haute école de psychologie appliquée FHNW
  • Prof. Claudia Jonczyk Sédès, Chaire de management stratégique et directrice de l'Institut de management Université de Neuchâtel
  • Christian Ernst, Directeur general d’ERNST CHRISTIAN Sàrl
  • Robert Rudolph, Membre de la direction générale / Digitalisation & Innovation chez Swissmem
  • Samuel Vuadens, CEO de la PME Factory5
  • Prof. Benoît Dubuis, Président de la SATW, Directeur de la Fondation Campus Biotech Genève